Le banyuls est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit autour de la ville de Banyuls-sur-Mer). C'est un vin doux naturel issu de vieilles vignes cultivées en terrasses sur les coteaux pentus des Pyrénées qui surplombent la Méditerranée.
À l’est, la Méditerranée ; à l’ouest comme au sud, la montagne des Albères, derniers soubresauts des Pyrénées dont les pentes abruptes plongent dans la mer.
Les 1 750 hectares de vignes sont structurés en terrasses soutenues par plus de 6 000 km de murettes de pierres sèches. Elles constituent, associées à des canaux obliques et verticaux, un réseau de filtrage et de canalisation des rares mais violentes eaux de pluie. Cet ouvrage gigantesque, qui façonne tout un paysage, a été construit il y a plus de sept siècles et entretenu par les vignerons pour préserver de l’érosion la fine couche de terre et de schiste en décomposition qui recouvre le sol.
Le sol y est presque exclusivement constitué de schiste en strates verticales dans les profondeurs desquelles la vigne plonge ses racines. Elle partage ce maigre et aride terroir avec les pins, les oliviers, les chênes lièges et la garrigue aromatique et sauvage.
Le climat de la région de Banyuls est de type méditerranéen. Les hivers y sont doux avec quatre jours de gelées par an, les étés sont souvent chauds et secs. La tramontane souffle fréquemment et amène une certaine fraîcheur en période estivale.
L'aire de production est limitée aux quatre communes de la Côte Vermeille : Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère.
Les cépages principaux sont grenache noir, minimum 50 % pour les banyuls et 75 % pour les banyuls grand cru, grenache gris et blanc, macabeu, malvoisie et muscat. Il peut être utilisé trois cépages complémentaires : carignan, cinsault et syrah.
Les Banyuls sont d'abord des vins de dessert qui se marient bien avec le chocolat. Ils accompagnent aussi les fromages bleus.