Le Luberon est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit par une partie du vignoble de la vallée du Rhône.
Le massif domine au nord et au sud le terroir viticole. Cette chaîne a commencé à se former au crétacé inférieur, c'est-à-dire entre -135 et -95 millions d'années pour finir de se pliser à partir de -15 millions d'années d'abord dans un axe Nord-Sud, puis de N.NE-S.SO. entre -7et -3 millions d'années. Ces compressions successives ont trouvé leurs termes au pliocène8. Ce terroir jusqu'à mi- coteaux est formé au sud de dépôts caillouteux de la Durance et au nord de sables ocreux du Calavon, cet ensemble étant mêlé, surtout en terrasses avec le sol détritique du piémont du Luberon.
Le climat de ce terroir est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches (une brève en hiver, une très longue et accentuée en été), deux saisons pluvieuses, en automne (pluies abondantes et brutales) et au printemps. Sa spécificité est son climat méditerranéen qui constitue un atout exceptionnel.
Les cépages autorisés sont en rouges : syrah, grenache, mourvèdre, carignan, cinsault + cépages secondaires (picpoul noir, counoise noire, gamay, pinot noir) et en blancs : grenache blanc, ugni blanc, vermentino, clairette, bourboulenc + cépages secondaires (roussanne, marsanne).
Les vins rouges ont des arômes de fruits noirs, poivron, truffe, cuir et sous-bois, des vins amples et racés en bouche. Les rosés sont des vins expressifs (fruits rouges) et généreux. Les vins blancs ont des notes fines de pêche de vigne, abricot, tilleul, chèvrefeuille, une bouche florale, vive harmonieuse.