Le Baux-de-Provence est un vin d'AOC produit sur six communes autour des Baux-de-Provence, dans le massif des Alpilles, dans les Bouches-du-Rhône.
Situé au nord-ouest d’Aix-en-Provence, ce vignoble occupe les piémonts nord et sud des Alpilles, culminant à 400 m d’altitude et s’allongeant sur une trentaine de kilomètres d’est en ouest.
Le massif des Alpilles se caractérise par la présence homogène du Crétacé supérieur et du Miocène. Les épandages de pente et colluvions sont caractéristiques de la région. Ils sont très caillouteux ; on les trouve sous forme de glacis, cônes de déjection, éboulis ou grèzes lithées. Ces dépôts caillouteux d’origine cryoclastique (würmiens ou postwürmiens) sont très caractéristiques de cette région.
Le climat aux Baux-de-Provence, comme dans les Alpilles, est considéré comme méditerranéen. Les hivers y sont doux et secs et les étés chauds et secs. La température moyenne maximale est observée en juillet et août (+29°C), la température moyenne minimale en décembre et janvier (+3°C). Le mois le plus pluvieux est janvier avec 7 jours de pluie en moyenne, contre 2 jours en juillet.
Le mistral y souffle violemment du nord ou du nord-ouest, particulièrement en hiver et au printemps. Les Alpilles dévient le vent, mais le vent souffle aux Baux pratiquement aussi fort que dans le nord de la chaîne. Le mistral souffle fortement 100 jours par an en moyenne et faiblement 83 jours, ce qui ne laisse que 182 jours sans vent par an.
On distingue deux types de mistral : le « mistral blanc », qui dégage le ciel en totalité et accentue la luminosité, et le « mistral noir », plus rare, qui est accompagné de pluie.
L’aire de production couvre le territoire de sept communes : Les Baux-de-Provence, Eygalières, Fontvieille, Mouriès, le Paradou, Saint-Étienne-du-Grès et Saint-Rémy-de-Provence.
Pour les vins rouges les cépages principaux sont grenache, mourvèdre, syrah, avec 60 % minimum et deux cépages au moins obligatoires dans l'assemblage. Et les cépages secondaires, cinsault, counoise, carignan, limités à 30 % et cabernet sauvignon, limité à 20 %.
Pour les vins rosés les cépages principaux sont grenache, syrah, cinsault (60 % minimum) et les cépages secondaires, mourvèdre, carignan, counoise, limités à 30 %, et cabernet sauvignon à 10 %.