Le côte-rôtie est un vin rouge d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes d'Ampuis, de Saint-Cyr-sur-le-Rhône et de Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône, en face de la ville de Vienne, au sud de Lyon. Il s'agit d'un des crus les plus prestigieux du vignoble de la vallée du Rhône.
Situé à 30 km au sud de Lyon, le vignoble s'étend sur trois communes du Rhône et a 3 kilomètres de long.
Les vignes sont orientées sud-est et installées à flanc de coteaux sur des terrasses caillouteuses, les « chayets » soutenues par des « cheys », murets de pierres à la patine brune. Le terroir est divisé en deux grands secteurs séparé par un ruisseau : la Côte Brune au nord d’Ampuis, et la Côte Blonde, au sud, dont la légende veut que les noms proviennent des deux filles héritières du noble Maugiron dont l’une était brune et l’autre blonde.
Le terroir est composé d’un socle de micaschiste recouvert ponctuellement par des éboulis. Le sol qui le recouvre est dur, acide, composé essentiellement de pierres avec un léger couvert sableux et granuleux.
Ce terroir viticole est exposé plein sud avec des étés chauds et ensoleillés, des automnes doux et une pluviométrie bien étalée mais avec des hivers rigoureux, où la sensation de froid est renforcée par la bise. Son climat est de type semi-continental avec des influences méditerranéennes.
L'AOC côte-rôtie s'étend sur trois communes qui compte 73 lieux-dits classés7 : Saint-Cyr-sur-le-Rhône avec ses 12 lieux dits classés, Ampuis avec ses 48 lieux dits et Tupin-et-Semons.
Le vignoble est complanté de syrah (minimum 80 %) et de viognier.
Le côte rôtie se présente dès sa prime jeunesse dans une somptueuse robe d’un grenat profond frangé de beaux reflets violacés.
L’agitation révèle un nez qui dégage des arômes de fruits rouges et noirs avec des dominantes de cassis, de groseille, de framboise jointes à des pointes d’épices et de violette. Il évolue ensuite vers des parfums de vanille et de noyau. Doté d’une bouche ronde, soyeuse et tendre à l’attaque, ce vin très harmonieux est d’une grande élégance. Il se caractérise par une considérable amplitude aromatique avec des tanins d’une structure très fine et remarquablement fondus.