Le sablet, ou côtes-du-rhône villages Sablet, est un vin produit sur la commune de Sablet, dans le département du Vaucluse.
L'on trouve à l'ouest de la commune les plaines l'Ouvèze et de la vallée du Rhône, et à l'est les dentelles de Montmirail et le « Cheval Long », sommet à 428 mètres, qui est orienté sur un axe nord-sud.
Le terroir est constitué de collines de saffre, sable jaune à grésification irrégulière d'âge helvien. C'est lui qui a donné son nom à Sablet. Sa partie jouxtant les Dentelles est essentiellement composée d'un substrat détritique constituant le piémont du massif et d'alluvions quaternaires (limon et galets roulés) charriées par l'Ouvèze.
Le climat de ce terroir est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches (une brève en hiver, une très longue et accentuée en été), deux saisons pluvieuses, en automne (pluies abondantes et brutales) et au printemps. Sa spécificité est son climat méditerranéen qui constitue un atout exceptionnel.
Les rouges sont principalement fait à partir du grenache, complété par de la syrah, du mourvèdre et accessoirement du vaccarèse, du carignan, du cinsaut, de la counoise, du muscardin, du piquepoul noir et du terret noir.
Les blancs sont principalement fait avec du grenache blanc, de la clairette, de la marsanne, de la roussanne, du bourboulenc et du viognier, complétés accessoirement par du piquepoul blanc et de l'ugni blanc.
Les rouges ont une robe profonde à la couleur chatoyante. Ces vins équilibrés et charpentés, sont caractérisés par un nez qui évolue d’un bouquet juvénile de fruits où domine la marasque (cerise noire) vers des nuances de menthe sauvage, de sous-bois et de venaison en vin de garde.
Le rosé, capiteux et généreux, à la couleur soutenue et ensoleillée, se distingue par des arômes marqués d’amande et de fruits compotés. Ne manquant pas de corps, d'esprit et de bouquet c'est un vin à boire à table avec les charcuteries et les fromages. Il s'accorde parfaitement avec la cuisine asiatique.
Le blanc, traditionnellement, est conseillé soit en apéritif, soit sur des poissons, coquillages et crustacés. Il se révèle parfait en accompagnement d'un fromage de chèvre.