Alain Chabanon possède un vignoble d’une vingtaine d’hectares équitablement répartis sur cinq communes, Jonquières, St André, Lagamas, St Saturnin et Montpeyroux. Cette disposition lui permet de profiter d’un grand nombre de microclimats et de différents types de sols.
Le terroir est idéalement adapté à la culture et à l’épanouissement de la vigne : des sols arides et caillouteux situés sur les contreforts du plateau calcaire du Larzac, des hivers froids et des étés chauds encadrés par des printemps et des automnes doux.
Une des caractéristiques majeures de ce climat est la prédominance au printemps et au début de l’été de vents forts et irréguliers de secteur Nord-Ouest, une bénédiction pour la vigne puisque sa fraicheur et sa sécheresse limite les maladies. La culture du vignoble se fait sans produits chimiques.
L’âge des vignes varie de 6 à plus de 30 ans. Les cépages rouges sont la Syrah, le Mourvèdre, le Grenache, le Merlot et le Carignan et les cépages blancs, le Chenin et le Vermentino…