Le vignoble du Languedoc-Roussillon, qui produit des vins très variés, se trouve au sud de la France, couvrant une grande partie de la région Languedoc-Roussillon, soit les départements de l'Aude, du Gard et de l'Hérault. Le vignoble est très ancien et date d'avant la fondation de la Gaule narbonnaise. La surface cultivée de vigne est de 300 000 hectares.
Le Languedoc-Roussillon est le plus grand producteur de vins de table, tous les autres vins étant des IGP et bien sûr des AOC. Soit un total en moyenne de 11 700 000 hl par an.
Le climat du Languedoc-Roussillon est méditerranéen, il se caractérise par des hivers doux, des étés chauds et secs et des précipitations rares et concentrées sur la période hivernale. Les vents dominants sont la tramontane, vent sec et froid qui chasse les nuages, et le marin, vent humide qui au contraire amène les nuages. Il peut parfois être très violent.
Les principaux cépages blancs utilisés sont le bourboulenc, la clairette, le chardonnay, le chenin, le grenache blanc, le grenache gris, le maccabeu, le malvoisie, la marsanne, le muscat blanc à petits grains, le muscat d'Alexandrie, la roussanne, le sauvignon blanc, le viognier.
Les principaux cépages rouges sont le cabernet-sauvignon, le carignan, le cinsault, le merlot, le mourvèdre, le grenache noir et la syrah.
Le Languedoc est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit en Languedoc-Roussillon, sur une grande partie des départements de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, plus quelques communes du Gard.
Il s'agit d'une appellation régionale, couvrant la presque totalité du vignoble du Languedoc-Roussillon.
Le nom de l'appellation peut être complété par une des dénominations géographiques suivantes : Cabrières, la-Clape, grès de Montpellier, la Méjanelle (ou « coteaux de la Méjanelle »), Montpeyroux, Pézenas, picpoul de Pinet, pic Saint-Loup, Quatourze, Saint-Christol (ou « coteaux de Saint-Christol »), Saint-Drézéry, Saint-Georges-d'Orques, Saint-Saturnin, terrasses du Larzac et Vérargues.
L'aire d'appellation, très vaste, couvre des formations géologiques variées.
Dans sa partie nord, au pied des Cévennes, le sol est argilo-calcaire sur des roches du Jurassique plissés (exemple avec les dénominations pic-saint-loup, terrasses-du-larzac, sommières et la partie sud de l'appellation saint-chinian).
La plaine du Languedoc est avant tout composée d'alluvions et de sable recouvrant des calcaires du Crétacé (dénomination picpoul de Pinet), avec quelques cas de roches volcaniques récentes (basaltes sur la dénomination pézenas) ;
Au centre du Languedoc, sur les coteaux, l'érosion a mis à nu les schistes de l'Ordovicien (exemple avec la dénomination cabrières, l'appellation faugères et la partie nord de l'appellation saint-chinian).
Plus au sud, le piémont de la Montagne Noire est couvert par des molasses du Bartonien, des calcaires du Lutétien et de l'Yprésien ;
La limite entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales est marquée par le massif des Corbières, véritable puzzle géologique où s'enchevêtre un très grand nombre de strates géologiques (schistes du Dévonien, marnes du Trias, calcaires de l'Urgonien, molasses du Lutétien et alluvions contemporains).
A l'extrémité sud de l'aire d'appellation, la plaine du Roussillon est composée de molasses du Pliocène et d'alluvions sur les partie basses, mais aussi de zones aux strates verticalisées, faisant affleurer les schistes du Crétacé (près de Maury) ou le gneiss et le granite (dans le massif de l'Agly).
Le climat méditerranéen règne sur l'ensemble de l'aire d'appellation, avec des nuances selon l'altitude (influence montagnarde), la proximité du golfe du Lion (qui adoucit un peu le climat), la latitude (le Roussillon est à la limite de la semi-aridité) ou la protection vis-à-vis du vent (d'ouest qui amène de l'humidité, du sud qui dessèche, du nord qui refroidit).
Les vins sont issus des cépages suivants :
Les languedoc rouges sont fait principalement avec le grenache, le lledoner pelut, le mourvèdre, la syrah et accessoirement avec le carignan, le cinsault, la cournoise, le grenache gris, la morrastel, le piquepoul noir, le rivairenc et le terret noir.
Les languedoc rosés sont fait principalement avec le grenache, lledoner pelut, mourvèdre, syrah et accessoirement avec le bourboulenc, le carignan blanc, le carignan, le cinsaut, la clairette, la counoise, le grenache blanc, le grenache gris, le macabeu, la marsanne, le morrastel, le piquepoul blanc, le piquepoul noir, le rivairenc, la roussanne, le terret blanc, le terret noir, le tourbat , le vermentino et le viognier.
Les languedoc blancs sont fait principalement avec le bourboulenc, la clairette, le grenache blanc, la marsanne, le piquepoul blanc, la roussanne, le tourbat, le vermentino et accessoirement le carignan blanc, le macabeu, le terret blanc et le viognier.
Le côtes-du-rhône est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les rives droite et gauche du Rhône entre Vienne et Avignon.
Son aire de production correspond à une grande partie du vignoble de la vallée du Rhône car il s'agit d'une appellation régionale.
Ils s'étendent de Vienne au nord jusqu'à Avignon au sud. Le vignoble se répartit en deux régions, les côtes du Rhône septentrionales (de Vienne à Valence) ; les côtes du Rhône méridionales (de Montélimar à Avignon).
L'appellation côtes-du-rhône comporte 171 communes sur six départements (Rhône, Loire, Ardèche, Drôme, Vaucluse et Gard). La surface de production est de 73 000 hectares et la production annuelle est en moyenne de 3,5 millions hectolitres (soit 465 millions de bouteilles).
Les vins rouges et rosés sont issus principalement du grenache, complété par du mourvèdre et de la syrah, accessoirement par du bourboulenc, de la vaccarèse, du carignan, du cinsaut, de la clairette, de la clairette rose, de la counoise, du grenache blanc, du grenache gris, de la marsanne, du marselan, du muscardin, du piquepoul blanc, du piquepoul noir, de la roussanne, du terret noir, de l'ugni blanc et du viognier.
Les vins blancs sont issus principalement du bourboulenc, de la clairette, du grenache blanc, de la marsanne, de la roussanne et du viognier, et accessoirement du piquepoul blanc et de l'ugni blanc.
Les vins blancs se marient traditionnellement avec du poisson, fruits de mer, fromage de chèvre et desserts.
Les vins rouges forment une alliance parfaite avec agneau, mouton, veau, bœuf, porc, volaille, lapin, gibier, charcuterie et fromage de brebis.
Les vins rosés mettent en valeur la cuisine méridionale ainsi que le poisson, la volaille, le lapin, les légumes et les fromages.
Le Baux-de-Provence est un vin d'AOC produit sur six communes autour des Baux-de-Provence, dans le massif des Alpilles, dans les Bouches-du-Rhône.
Situé au nord-ouest d’Aix-en-Provence, ce vignoble occupe les piémonts nord et sud des Alpilles, culminant à 400 m d’altitude et s’allongeant sur une trentaine de kilomètres d’est en ouest.
Le massif des Alpilles se caractérise par la présence homogène du Crétacé supérieur et du Miocène. Les épandages de pente et colluvions sont caractéristiques de la région. Ils sont très caillouteux ; on les trouve sous forme de glacis, cônes de déjection, éboulis ou grèzes lithées. Ces dépôts caillouteux d’origine cryoclastique (würmiens ou postwürmiens) sont très caractéristiques de cette région.
Le climat aux Baux-de-Provence, comme dans les Alpilles, est considéré comme méditerranéen. Les hivers y sont doux et secs et les étés chauds et secs. La température moyenne maximale est observée en juillet et août (+29°C), la température moyenne minimale en décembre et janvier (+3°C). Le mois le plus pluvieux est janvier avec 7 jours de pluie en moyenne, contre 2 jours en juillet.
Le mistral y souffle violemment du nord ou du nord-ouest, particulièrement en hiver et au printemps. Les Alpilles dévient le vent, mais le vent souffle aux Baux pratiquement aussi fort que dans le nord de la chaîne. Le mistral souffle fortement 100 jours par an en moyenne et faiblement 83 jours, ce qui ne laisse que 182 jours sans vent par an.
On distingue deux types de mistral : le « mistral blanc », qui dégage le ciel en totalité et accentue la luminosité, et le « mistral noir », plus rare, qui est accompagné de pluie.
L’aire de production couvre le territoire de sept communes : Les Baux-de-Provence, Eygalières, Fontvieille, Mouriès, le Paradou, Saint-Étienne-du-Grès et Saint-Rémy-de-Provence.
Pour les vins rouges les cépages principaux sont grenache, mourvèdre, syrah, avec 60 % minimum et deux cépages au moins obligatoires dans l'assemblage. Et les cépages secondaires, cinsault, counoise, carignan, limités à 30 % et cabernet sauvignon, limité à 20 %.
Pour les vins rosés les cépages principaux sont grenache, syrah, cinsault (60 % minimum) et les cépages secondaires, mourvèdre, carignan, counoise, limités à 30 %, et cabernet sauvignon à 10 %.
Le vignoble de la vallée du Rhône est un vignoble français s'étendant de part et d'autre du Rhône, de Vienne au nord jusqu'à Avignon au sud. C'est le deuxième vignoble en France en termes de volume de production de vins d'appellation d'origine contrôlée, après le Bordelais. Il s'étend sur six départements, Rhône, Loire, Ardèche et Gard, sur la rive droite du Rhône, Drôme et Vaucluse, sur la rive gauche. Ces départements font partie des régions Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Du nord au sud, ce vignoble se divise en deux ensembles d'appellations, d'une part la vallée du Rhône septentrionale, de Vienne jusqu'à Valence, d'autre part la vallée du Rhône méridionale, de Montélimar à Avignon.
S'y rajoutent les vallées des affluents du Rhône, d'abord celle de la Drôme qui forme le Diois, ensuite celle du Calavon, la rive droite de la Basse-Durance et enfin une partie du Gard.
La réglementation de l'appellation côtes-du-Rhône admet l'utilisation de 21 cépages dont 13 noirs et 8 blancs, certain à titre principal, d'autres à titre secondaire. Le muscat à petit grain est uniquement réservé à l'appellation Beaume-de-Venise à l'exclusion de tout autre.
Cépages noirs, Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Carignan, Counoise, Marselan, Muscardin, Camarèse, Vaccarèse, Picpoul, Terret, Grenache gris.
Cépages blancs, Marsanne, Roussanne, Viognier, Grenache blanc, Clairette, Bourboulenc, Ugni Blanc, Picpoul blanc, Muscat blanc à petits grains.
L’ensemble du vignoble compte 29 500 hectares dont 27 700 en production.
La production moyenne en volume est d'environ 1,53 million d'hectolitres. 204 millions de bouteilles environ sont commercialisés par an.
Le costières-de-nîmes est un vin français d'appellation d'origine contrôlée faisant partie du vignoble de la vallée du Rhône. Située à l’extrême sud-ouest de la vallée du Rhône, au nord-ouest de la Camargue et dans la région naturelle des Costières, cette appellation produit principalement des vins rouges et rosés.
Le plateau des Costières domine Nîmes au sud et sépare cette dernière de la Camargue. D'est en ouest, il s'étire sur une distance de 40 kilomètres environ, entre les communes de Beaucaire et de Vauvert. Son altitude moyenne est comprise entre 80 et 100 mètres, avec pour point culminant le puech de Dardaillon à Générac (144 m).
La région des Costières est constituée d’un terrain du tertiaire supérieur - Pliocène - formé de sables, de galets passant souvent au poudingue, et de marnes généralement bleuâtres. Cette dernière formation est elle-même recouverte, sur une assez grande partie par des galets provenant de débâcles glaciaires, soit avec une origine rhodanienne, soit avec une origine durancienne. Ces galets, appelés localement gress lorsqu'ils sont libres ou taparas lorsqu'ils sont cimentés entre eux, caractérisent le plateau des Costières.
Le vignoble est implanté sur un sol caillouteux appelé « gress ». La composition du sol, alliée à l'ensoleillement exceptionnel, permet aux eaux de pluie de s'infiltrer dans la couche de cailloux, de se rassembler dans les ravinements des terrains imperméables sous-jacents et de former une nappe phréatique discontinue. On trouve également dans ces sols un lit d'argile rouge appelé localement gapan, parfois situé en surface mais le plus souvent en profondeur. Cette disposition offre à la vigne une alimentation en eau régulière tout au long de l'année, évitant ainsi aux ceps la sécheresse estivale. Les galets servent également la vigne, ils emmagasinent la chaleur du soleil pendant la journée et la restitue pendant la nuit.
Le climat de ce terroir est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches (une brève en hiver, une très longue et accentuée en été), deux saisons pluvieuses, en automne (pluies abondantes et brutales) et au printemps. Sa spécificité est son climat méditerranéen qui constitue un atout exceptionnel.
Le rouge est recommandé dans l'accompagnement des viandes rouges, du gibier ou de fromages de caractère. Il est conseillé de le déguster à une température de 16 à 18 °C et se garde entre 3 et 8 ans.
Les vins rosés, qui accompagnent agréablement de la charcuterie, des poissons et la cuisine chinoise, se gardent 1 à 2 ans et se servent entre 10 et 12 degrés. Les vins blancs s'accordent bien avec des poissons et peuvent être servi en apéritif.
Le coteaux-d ‘Aix-en-Provence est un vin d'AOC produit dans le vignoble de Provence, autour de la ville d'Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône.
Une grande partie du vignoble se situe à l'ouest de la montagne Sainte-Victoire dans une cuvette formée par l'Arc et la Torse, entre le massif du Montaiguet au sud et la chaîne d'Éguilles au nord.
Le climat est méditerranéen : chaud et sec l'été, ensoleillé et doux l'hiver. Ce terroir viticole est relativement protégé du mistral grâce aux chaînes de collines situées au nord (Trévaresse et Luberon). Grâce à son climat, le vignoble profite de 300 jours de soleil par an. Les températures moyennes oscillent de 6.5 °C en janvier à 24 °C en juillet. Il arrive qu'elles soient négatives en hiver et extrêmement élevées (> 40 °C) l'été.
Ce terroir connaît des microclimats variés, plus humides, frais, ventés ou doux et protégés selon les endroits. Si les températures minimales sont plus fraîches que sur la côte méditerranéenne la pluviométrie annuelle, plutôt faible, n'y est guère plus élevée.
Le vignoble s'étend sur 29 communes réparties dans les Bouches du Rhône, Aix-en-Provence, La Barben, Berre-l'Étang, Charleval, Coudoux, Éguilles, Eyguières, La Fare-les-Oliviers, Gignac-la-Nerthe, Jouques, Lambesc, Lançon-de-Provence, Martigues, Mas-Blanc-des-Alpilles, Meyrargues, Miramas, Mollégès, Noves, Pélissanne, Puyricard, Le Puy-Sainte-Réparade, Rognes, Saint-Cannat, Saint-Chamas, Saint-Julien-les-Martigues, Sénas et Venelles. Et le Var, Artigues et Rians.
Les vins rouges et rosés sont élaborés à base de grenache (60 % minimum), carignan et cabernet-sauvignon (max 30 %), cinsault, syrah, counoise et mourvèdre (max 40 %). Les vins blancs le sont avec grenache, vermentino, clairette et bourboulenc (max 70 %), et ugni (max 40 %).
La dénomination pic-saint-loup est produite en France, dans la région Languedoc-Roussillon, plus précisément dans le nord-est du département de l'Hérault, à la limite avec le Gard, à 20 kilomètres au nord de la ville de Montpellier.
La dénomination s'étend sur douze communes dans l'Hérault, dont sept dans le canton des Matelles (Cazevieille, Le Triadou, Les Matelles, Saint-Jean-de-Cuculles, Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Mathieu-de-Tréviers et Sainte-Croix-de-Quintillargues), cinq dans le canton de Claret (Claret, Fontanès, Lauret, Sauteyrargues et Valflaunès), auxquelles se rajoute la commune de Corconne dans le Gard.
Les plateaux et collines sont composés de calcaires durs du Jurassique supérieur (tel que le pic Saint-Loup lui-même, datant du Portlandien au sommet et du Kimméridgien en-dessous) ou de calcaire argileux du Crétacé inférieur (la falaise du Hortus est composée de calcaire du Valanginien), qui ne sont pas cultivés, couverts par les garrigues et les bois. Des éboulis récents se trouvent au pied des escarpements calcaires, datant vraisemblablement du Würm. Les vignes sont plantées plus en contrebas, là où se trouvent d'autres calcaires plus tendres, des dolomies, des éboulis calcaires d'origine fluviale ou cryoclastique et des marnes.
Le climat de ce terroir viticole est typiquement méditerranéen. Il se caractérise par des hivers doux, des étés chauds et secs et des précipitations rares, ces dernières se concentrant notamment en automne de septembre à décembre (les précipitations annuelles sont proches de 700 mm). Au contraire, l'été est souvent très sec voire aride sur cet arrière-pays couvert par les garrigues, avec seulement quelques précipitations en août liées aux orages. Les vents dominants sont la tramontane, vent sec et froid qui chasse les nuages, et le marin, vent humide qui au contraire amène les nuages. Il peut parfois être très violent.
Pour les vins rouges, les cépages principaux sont le grenache, le mourvèdre et la syrah, complétés accessoirement par le carignan, le cinsaut, la counoise et le morrastel . La proportion des cépages mourvèdre et syrah, ensemble ou séparément, est supérieure ou égale à 20 % de l'encépagement. La proportion du cépage grenache est supérieure ou égale à 20 % de l'encépagement lorsque le cépage carignan est présent dans l'encépagement de l'exploitation. La proportion des cépages accessoires, ensemble ou séparément, est inférieure ou égale à 10 % de l'encépagement.
Pour les vins rosés, les cépages principaux sont encore une fois le grenache, le mourvèdre et la syrah, complétés accessoirement par le cinsaut, la counoise, grenache gris et le morrastel. La proportion des cépages principaux est supérieure ou égale à 70 % de l'encépagement. La proportion des cépages mourvèdre N et syrah N, ensemble ou séparément, est supérieure ou égale à 20 % de l'encépagement. La proportion du cépage grenache gris est inférieure ou égale à 10 % de l'encépagement.
Les rouges peuvent présenter aussi bien des arômes où dominent les fruits rouges (cassis) et les épices douces que des arômes plus complexes marqués par la garrigue, les notes de cuir et les fruits mûrs. Cette typicité va de pair avec l’abandon progressif du cinsault et du carignan dans les assemblages. Le développement de l’élevage en barrique a également apporté des éléments supplémentaires avec des notes grillées et vanillées.
Quant aux rosés, ils exhalent souvent des notes rappelant la framboise et la fraise. Leur bouche est fruitée et bien équilibrée.
gdfsgdhh
Le vignoble de Provence s'étend du sud d'Avignon jusqu'à Nice, sur la majeure partie de la Provence. Ce vignoble est marqué par une très grande hétérogénéité de situation tant pédo-géologique que climatique avec bien évidemment une dominance du climat méditerranéen strict mais également de zones plus froides où l'influence du vent est déterminante.
Au sein de ce vignoble ont été reconnues les appellations d'origine contrôlées (AOC) suivantes, côtes-de-Provence, coteaux-d’Aix-en-Provence, Les-Baux-de-Provence, coteaux-varois-en-Provence, Pierrevert, Bandol, Bellet, Cassis et Palette.
L’ensemble du secteur est soumis au climat méditerranéen provençal avec des températures moyennes annuelles homogènes : 14 °C pour la partie nord et 15 °C pour la partie sud de l’aire.
Le climat de ce terroir est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches (une brève en hiver, une très longue et accentuée en été), deux saisons pluvieuses, en automne (pluies abondantes et brutales) et au printemps.
Le vignoble Corse s'étend tout autour du littoral de la Corse, sur des terrains granitiques (sud et ouest), sur des schistes (est et nord), ou sur des terres calcaires. C'est une terre méditerranéenne baignée de soleil et de chaleur souvent tempérée par la mer toujours très proche.
L'île est une chaîne de montagnes sortie de la mer qui culmine à plus de 2 000 mètres d'altitude. Chacune de ses vallées, qui plongent dans la mer, profite d'une exposition et d'un microclimat différent. Les effets de ces différentes expositions se marient au processus provenant de la nature des sols.
La Corse offre une grande variété de sols avec des schistes à l'est, des sols granitiques à l'ouest, ainsi que des alluvions sédimentaires au centre et des affleurements calcaires au nord et au sud.
Toute l'île a un taux d'ensoleillement moyen par an autour de 2 750 heures. La chaleur estivale est pourtant modérée par des influences maritimes et montagnardes. De plus, la période hivernale est douce et courte puisque les gelées sont rares, et le printemps précoce.
La superficie totale de production est de 7 180 ha dont 2 759 ha sont en AOC. Le vignoble corse est divisé en neuf appellations, vin de Corse, Ajaccio, Patrimonio, Calvi, coteaux-du-Cap-Corse, Figari, Porto-Vecchio, Sartène, muscat du Cap-Corse.
Les cépages traditionnels sont, le paga Debiti, cépage blanc, sans doute le plus vieux de Corse, le malvoisie à gros grains, le nielluccio, cépage rouge ressemblant au Sangiovese de Toscane et cépage principal de l'appellation Patrimonio au nord de l'île. Le sciacarello est un cépage qui se trouve surtout au sud de l'île. Le vermentino est un cépage à vin blanc, le carcajolo blanc, carcajolo noir, bianco gentile.
Source Wikipédia 2012
Le picpoul de Pinet, ou languedoc-picpoul de Pinet, est un vin du produit à l'est de l'étang de Thau, autour de Pinet, dans l'Hérault. Il s'agit d'une dénomination géographique au sein de l'appellation languedoc.
Le vignoble s'étend sur les communes de Castelnau-de-Guers, Florensac, Mèze, Montagnac, Pinet et Pomérols.
Le climat de ce terroir viticole est typiquement méditerranéen. Il se caractérise par des hivers doux, des étés chauds et secs et des précipitations rares et concentrées notamment en automne de septembre à décembre (les précipitations annuelles sont proches de 800 mm). Au contraire, l'été est souvent très sec, voire aride dans l'arrière-pays des garrigues, avec seulement quelques précipitations en août liées aux orages. Les vents dominants sont la tramontane, vent sec et froid qui chasse les nuages, et le marin, vent humide qui au contraire amène les nuages. Il peut parfois être très violent.
Le vin de cette AOC est exclusivement produit par le picpoul blanc.
Une clairette de Bellegarde est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée, jouxtant les costières-de-Nîmes.
Le vignoble est situé aux portes de la Camargue, à mi-chemin entre Beaucaire et Saint-Gilles, à 17 Km de Nîmes et 15 Km d'Arles.
Le vignoble est implanté sur un sol caillouteux appelé gress. La composition du sol, alliée à l'ensoleillement exceptionnel, permet aux eaux de pluie de s'infiltrer dans la couche de cailloux, de se rassembler dans les ravinements des terrains imperméables sous-jacents et de former une nappe phréatique discontinue.
Cette disposition offre à la vigne une alimentation en eau régulière tout au long de l'année, évitant ainsi aux ceps la sécheresse estivale. Les galets servent également la vigne, ils emmagasinent la chaleur du soleil pendant la journée et la restitue pendant la nuit.
Le climat de ce terroir est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches (une brève en hiver, une très longue et accentuée en été), deux saisons pluvieuses, en automne (pluies abondantes et brutales) et au printemps. Sa spécificité est son climat méditerranéen qui constitue un atout exceptionnel.
Le vignoble s'étend sur la commune de Bellegarde.
Le seul cépage autorisé est la clairette.
Ce vin blanc sec élaboré uniquement à base de clairette est apte à vieillir. Traditionnellement il est consommé en accompagnement d'un plateau de fruits de mer, de poissons ou de fromage de chèvre. Il se boit frais entre 7° et 8°.
Ce vignoble entouré de garrigues se trouve à Saint Bauzille de la Sylve en appellation Coteaux du Languedoc.
C’est en 2000 que ce domaine voit le jour, résultant de la volonté de trois passionnés, Léon Calage, Bernard Resseguier et Marc Portal.
Cette propriété de 10ha morcelé en petites parcelles est planté de Grenache, Carignan, Syrah, Chardonnay et Grenache blanc.
Le saint-chinian est un vin français d'appellation d'origine contrôlée produit autour de Saint-Chinian, dans l'Hérault. Il s'agit d'une des appellations du vignoble du Languedoc-Roussillon.
Le vignoble de Saint-Chinian est situé au pied des confins du Massif central, le massif de l'Espinouse, dans l'ouest du département de l'Hérault, entre Béziers et Saint-Pons-de-Thomières. Il est exposé vers la mer Méditerranée. Au nord, il est limité par la garrigue. Au sud, il se prolonge par la plaine viticole biterroise.
Il est traversé par l'Orb, fleuve héraultais, et deux affluents, le Vernazobres, qui arrose Saint-Chinian, et le Lirou, qui arrose Puisserguier.
Le terroir de l'AOC saint-chinian est scindé en deux parties distinctes. Au nord de l'appellation, le sol est composé de schistes, comme dans le vignoble de Faugères. Les vins produits sur les schistes sont de robe profonde, très expressifs en bouche, fruités et peu acides. Ce sont des vins qui rappellent les parfums de la garrigue. Ils sont de conservation assez longue. Au sud de l'appellation, au-delà du village de Saint-Chinian, les sols sont argilo-calcaires. Le terroir est plus calcaire encore vers les villages d'Assignan et Villespassans, tandis que les marnes argilo-calcaires dominent vers Cazedarnes, Puisserguier, Creissan et Quarante. Les vins produits sur ce type de sol sont moins corsés, plus légers.
Le climat de ce terroir viticole est typiquement méditerranéen. Il se caractérise par des hivers doux, des étés chauds et secs et des précipitations rares et concentrées notamment en automne de septembre à décembre (les précipitations annuelles sont proches de 800 mm). Au contraire, l'été est souvent très sec, voire aride dans l'arrière-pays des garrigues, avec seulement quelques précipitations en août liées aux orages. Les vents dominants sont la tramontane, vent sec et froid qui chasse les nuages, et le marin, vent humide qui au contraire amène les nuages. Il peut parfois être très violent.
Les cépages du Saint-Chinian : carignan, cinsault, grenache, lledoner pelut, mourvèdre et syrah. La syrah (cépage dit améliorateur), mourvèdre et grenache représentent approximativement 70 % de l'encépagement du terroir.
Le carignan rentre dans la composition de vins rouges, alors que le cinsault est plus adapté à la confection de vins rosés fruités. Certains vignerons proposent des vins 100 % carignan, mais en « vins de table » car ces produits, non assemblés, ne peuvent être commercialisés sous l'appellation AOC Saint-Chinian.
Le lirac est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Lirac, de Roquemaure, de Saint-Geniès-de-Comolas et de Saint-Laurent-des-Arbres, dans le département du Gard.
Le climat de ce terroir est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches (une brève en hiver, une très longue et accentuée en été), deux saisons pluvieuses, en automne (pluies abondantes et brutales) et au printemps.
Des bancs de calcaire dur, dont les failles ont été comblées par les alluvions anciennes du Rhône (sable, galets, argile rouge), charpentent ce terroir. Les cépages, dont le rendement est limité à 42 hl/ha, sont le grenache, le cinsault, la syrah et le mourvèdre pour les rouges et les rosés ; le grenache blanc, le bourboulenc et la clairette pour les blancs.
Avec leur belle robe profonde et intense, les rouges charnus, riches et bien structurés exhalent un bouquet fruité agrémenté d’épices délicates. La robe rose vif soutenue et brillante des rosés met en valeur un vin élégant aux arômes de petits fruits rouges d’une belle persistance. Les blancs, qui se vêtent d’un jaune pâle et lumineux, ont au nez des arômes frais et floraux. En bouche, ce vin tonique et harmonieux se révèle tout en longueur et en rondeur.
En 1992 Marc Valette crée son domaine à Cessenon, au nord-ouest de Béziers, sur l’aire d’appellation Saint Chinian.
Les vignes sont en légers coteaux exposés plein sud à 150 mètres d’altitude sur des sols argilo calcaire, schisteux et acides.
Le climat, typiquement méditerranéen, est marqué par des étés aussi chauds que secs et des jours de pluie peu nombreux. La moyenne annuelle des températures est supérieure à 14°C.
Les cépages présents sont, le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre, le Carigan, le Cinsault et le Lladoner Pelut.
Le domaine Canet-Valette est certifié ÉCOCERT, « bio », depuis 1999.
Le laudun, ou côtes-du-rhône villages Laudun, est un vin produit sur les communes de Laudun-l'Ardoise, Saint-Victor-la-Coste et Tresques, dans le département du Gard.
Il s'agit d'une des dix-sept dénominations géographiques au sein de l'appellation d'origine contrôlée côtes-du-rhône villages, dans la partie méridionale du vignoble de la vallée du Rhône.
Le climat est de type méditerranéen (méso-méditerranéen) et se caractérisant notamment par un nombre de jours de vent fort élevé (plus de 110 jours par an).
Les cépages rouges sont grenache 50 % minimum, syrah et/ou mourvèdre 20 % minimum. Les cépages blancs sont clairette, marsanne, roussanne, bourboulenc, viognier. Pour l'élaboration des vins rouges, rosés ou blancs, les autres cépages blancs sont admis à 20 % maximum.
L'appellation sur 298 hectares a une production annuelle de 11 315 hectolitres, avec un rendement de 38 hl/ha.
Les Lauduns rouges ont une garde de 1 à 4 ans. Ils accompagnent bien les faisans ou viandes rouges.
Le faugères1 est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les collines de l'Hérault, à 20 kilomètres au nord de Béziers.
La superficie de l'appellation est de 1 800 hectares composés essentiellement de sols primaires schisteux. La majorité des vignobles sont exposées plein sud sur des pentes au relief tourmenté. Certaines collines du Nord de l'appellation dépassent les 500 mètres d'altitude.
Le terroir de l'AOC Faugères est essentiellement constitué de schistes. Ces schistes sont des roches métamorphiques qui résultent de la compression exercée lors de la formation du Massif central, situé au Nord, sur des terrains argileux déposés lors de l'ère primaire. Le schiste se caractérise par sa très forte capacité à retenir l'eau (de l'ordre d'un tiers de son volume) et sa propriété d'emmagasiner le jour beaucoup de chaleur qu'il restitue la nuit. Les vignerons de Faugères disent souvent que leurs raisins mûrissent la nuit.
Le climat de ce terroir est méditerranéen avec une influence montagnarde. Il se caractérise par des hivers doux, des étés chauds et secs et des précipitations rares et concentrées sur la période hivernale. Les vents dominants sont la tramontane, vent sec et froid qui chasse les nuages, et le marin, vent humide qui au contraire amène les nuages. Il peut parfois être très violent.
Les cépages dominants sont le carignan, le cinsault, le grenache, le mourvèdre et la syrah. 80 % de la production est vinifiée en rouge.
Les faugères sont des vins ronds. Ils dégagent des arômes de fruits murs et de réglisse. En vieillissant, ils révèlent des bouquets suaves avec des notes de cuir et de pierre à fusil. Traditionnellement, ils accompagnent viandes et volailles et notamment les pièces de bœuf et de gibier.
Alain Chabanon possède un vignoble d’une vingtaine d’hectares équitablement répartis sur cinq communes, Jonquières, St André, Lagamas, St Saturnin et Montpeyroux. Cette disposition lui permet de profiter d’un grand nombre de microclimats et de différents types de sols.
Le terroir est idéalement adapté à la culture et à l’épanouissement de la vigne : des sols arides et caillouteux situés sur les contreforts du plateau calcaire du Larzac, des hivers froids et des étés chauds encadrés par des printemps et des automnes doux.
Une des caractéristiques majeures de ce climat est la prédominance au printemps et au début de l’été de vents forts et irréguliers de secteur Nord-Ouest, une bénédiction pour la vigne puisque sa fraicheur et sa sécheresse limite les maladies. La culture du vignoble se fait sans produits chimiques.
L’âge des vignes varie de 6 à plus de 30 ans. Les cépages rouges sont la Syrah, le Mourvèdre, le Grenache, le Merlot et le Carignan et les cépages blancs, le Chenin et le Vermentino…
Selon les saisons et les disponibilités :
Camembert au Lait Cru
Banon Feuille
Crottin du Tarn
Saint Nectaire
Saint Félicien
Comté Affiné 24 mois
Biquet des Maulnes
Tome du Pays Basque
Roquefort
Mozzarella
Manchego
Le tavel, est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Tavel et de Roquemaure, dans le Gard. Les vins de Tavel sont tous des rosés. C’est la seule appellation rhodanienne à ne faire que du vin rosé.
Le terroir viticole de Tavel est composé de quatre zones distinctes. Une zone alluvionnaire générée par le Rhône qui se retrouve sur les coteaux des AOC Lirac et Tavel sous la forme d'alluvions anciennes recouvrant les basses et moyennes terrasses. Une zone sableuse datant du pliocène moyen, dont les sables se retrouvent entre Tavel et Roquemaure. Une zone de calcaires marneux déposés au cours du barrémien inférieur qui forment le massif de Villeneuve les Avignon, Les Angles et Tavel. Enfin une zone de calcaire du Barrémien supérieur à faciès urgonien qui compose le massif de Tavel-Rochefort du Gard. Ce sont essentiellement des calcaires cristallins (argileux et récifaux) et des calcaires graveleux (calcaires détritiques).
Le climat de ce terroir est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches (une brève en hiver, une très longue et accentuée en été), deux saisons pluvieuses, en automne (pluies abondantes et brutales) et au printemps. Sa spécificité est son climat méditerranéen qui constitue un atout exceptionnel.
Les cépages admis dans l'AOC sont : grenache, cinsault, syrah, clairette et clairette rose, piquepoul blanc, calitor, bourboulenc, mourvèdre et carignan.
Le minervois est un vin français d'appellation d'origine contrôlée produit sur le piémont de la Montagne noire, à cheval sur l'Aude et l'Hérault. Il produit majoritairement des vins rouges.
Il est situé entre Narbonne et Carcassonne dans les départements de l'Aude et de l'Hérault en région Languedoc-Roussillon. Sa limite Nord est constituée par la Montagne Noire et sa limite sud se situe le long des rives de l'Aude. Sa surface est de 4 400 hectares environ.
Les cépages dominants sont le grenache, le mourvèdre, la syrah et le grenache blanc.
Le Châteauneuf-du-Pape est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Châteauneuf-du-Pape, d'Orange, de Bédarrides, de Sorgues et de Courthézon, dans le Vaucluse.
C'est ici que prit corps pour la première fois la notion d'AOC appellation d'origine contrôlée avec la constitution en 1923 par le baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié d'un syndicat de défense.
Les communes qui ont droit à l'appellation Châteauneuf-du-Pape sont : Châteauneuf-du-Pape, et une partie de celles d'Orange, Bédarrides, Sorgues et Courthézon.
La colline de Châteauneuf-du-Pape est une butte du miocène, du même type que le rocher des Doms, reposant sur une couche du crétacé inférieur. Celle-ci est composée par les calcaires du barrémien inférieur, souvent argileux avec des intercalations marneuses, et du barrémien supérieur, qui forme des couches de calcaires compacts, puissants, avec des lits de silex à la taille variable.
La colline est encerclée par des couches successives d'alluvions anciennes dues à la période de réchauffement après les glaciations du Wurm et du Riss. Ce sont des galets roulés déposés sur une épaisseur variant de 3 à 15 mètres. Les premiers dépôts sont des graves sableuses de nature siliceuse et calcaire dont la taille des galets peut atteindre 10 centimètres. Les couches les plus récentes forment les terrasses supérieures qui affleurent au nord de la commune. Elles sont constituées de galets siliceux, de quartz et de quartzites d'origine alpine déposés par le Rhône, mêlés à des galets calcaires. La taille de ces galets peut atteindre 40 centimètres.
C'est le plateau des Atouts, dit encore la Crau, et ses hautes terrasses composées de galets roulés. L'érosion des sols les a englué dans de l'argile rouge décomposée. Les autres terroirs mêlent des graves et du sable à des composantes argileuses et argilo-calcaires.
Ce qui permet de classifier le terroir viticole en trois types de sols. En terrasses, des gros galets qui recouvrent le sol. Ils jouent un rôle de régulateur thermique puisqu'ils restituent aux raisins durant la nuit la chaleur emmagasinée de jour. Viennent ensuite les terres graveleuses et les sols sablonneux. La pratique a démontré qu'il n'y a pas de différences fondamentales entre ces trois terroirs pour la qualité des vins puisque chacun d'eux permet d'obtenir de grands millésimes.
Balayé par le mistral, c'est l'un des secteurs le plus sec de la vallée du Rhône avec 2 800 heures d'ensoleillement par an. La chaleur emmagasinée de jour par les fameux « caïau frejaü » est restituée la nuit par un effet de four. Ce terroir est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches (une brève en hiver, une très longue et accentuée en été), deux saisons pluvieuses, en automne (pluies abondantes et brutales) et au printemps15. Sa spécificité est son climat méditerranéen qui constitue un atout exceptionnel, le mistral assainit le vignoble, la saisonnalité des pluies est très marquée, les températures sont très chaudes pendant l'été.
Dominé par le château qui servait de résidence d'été aux papes d'Avignon, ce vignoble s'est rendu célèbre par ses treize cépages. Le grenache est le plus souvent majoritaire (74 %) dans les cuvées de châteauneuf. Syrah (10 %) et mourvèdre (6 %) contribuent par leur assemblage avec celui-ci à donner une couleur soutenue et une palette aromatique plus riche. (exceptions notables, le Chateau Rayas est constitué de 100 % de grenache provenant de très vieilles vignes, et le Vin di Felibre est composé de 80 % de mourvèdre) Il existe quelques cuvées avec une majorité de syrah ou de mourvèdre (château de Beaucastel). Un très grand nombre de cépages sont présents dans l'appellation, ceci est due au complantage en vigueur au début du siècle ; mais, sur les treize cépages, grenache, mourvèdre, syrah, cinsault, muscardin, counoise, clairette, bourboulenc, roussanne, picpoul, picardan, vaccarèse et terret noir, les plus utilisés sont les huit premiers.
Les châteauneufs rouges d'une puissance inégalable, dont la couleur va du pourpre au grenat, exhalent des arômes complexes de fruits rouges et d’épices évoluant vers le cuir, la truffe, le musc et des notes réglissées. Leur bouche, généreuse et souple, est toute en rondeur et en onctuosité avec une grande et belle longueur. Les galets roulés donnent à ces vins leur richesse aromatique et un grand potentiel de vieillissement.
Les blancs, à la robe jaune pâle, possèdent un nez floral où se retrouvent les arômes de fleur de vigne, chèvrefeuille et narcisse. Ils sont amples au palais avec une fraîcheur aromatique qui étonne par sa persistance. Un sol sableux leur apporte élégance et finesse. Plantées sur des graves ou un terrain calcaire, les vignes donnent un vin plein de vivacité.
Le corbières est un vin français d'appellation d'origine contrôlée produit sur un vaste territoire au sud de l'Aude. L'appellation corbières est en volume la première du Languedoc et la quatrième de France.
L'aire d'appellation est située en France, dans la région Languedoc-Roussillon, plus précisément au sud du département de l'Aude, entre Narbonne et Carcassonne, entre le fleuve l'Aude et le département des Pyrénées-Orientales.
La zone d'appellation repose sur un terrain très tourmenté. Les strates ont été bouleversées par l'orogenèse alpine ayant donné naissance aux Pyrénées toutes proches. Cette histoire explique la variété des sous-sols et leur succession désordonnée en nature et en âge.
Les roches sur sous-sol datent de l’ère primaire à l’ère quaternaire. Leur nature est aussi très contrastée : schistes, calcaires durs ou tendres, molasses, grès ou terrasses détritiques du quaternaire.
Les corbières bénéficient du climat méditerranéen, caractérisé par des étés chauds, ensoleillés et secs, des précipitations réparties sur trois saisons et l'influence de la tramontane.
Les cépages de l’appellation sont, le carignan, le grenache noir, le lledoner pelut, le mourvèdre, la syrah, le cinsault, le grenache gris, le picpoul noir et le terret noir pour les rouges et le bourboulenc, le grenache blanc, le macabeu, la marsanne, la roussanne, le vermentino, la clairette, muscat blanc à petits grains, le picpoul blanc et terret blanc pour les blancs.
Le Vacqueyras est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Sarrians et de Vacqueyras, dans le département du Vaucluse.
Son terroir situé sur la rive gauche de l'Ouvèze, au pied et sur les flancs du massif des dentelles de Montmirail, s'étend sur la commune de Vacqueyras et les Hautes Garrigues de Sarrians sur une superficie de 1 300 hectares.
Cette AOC est élaborée dans les trois couleurs ; rouge, blanc et rosé. C'est la seule appellation « rive gauche » des côtes-du-rhône dans ce cas.
Au pied des Dentelles de Montmirail, partie la plus à l'ouest du massif des Baronnies, le terroir servant pour cet AOC est composé de sols alluvionnaires et terrasses glaciaires du Riss. Les sols sont sablo-argileux, avec des bancs de galets roulés sur les terrasses de l'Ouvèze.
Le climat de ce terroir est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches (une brève en hiver, une très longue et accentuée en été), deux saisons pluvieuses, en automne (pluies abondantes et brutales) et au printemps. Sa spécificité est son climat méditerranéen qui constitue un atout exceptionnel.
Pour le rouge, soit la très grande majorité (plus de 95 %), plus de la moitié est du grenache noir. L'on a ensuite la syrah et le mourvèdre (+/- 20 %). L'on retrouve enfin divers autres cépages des côtes du Rhône (carignan, cinsault, terret noir, brun argenté, counoise....). Selon les règles de productions, l'on a de toutes les manières : grenache = 50 % minimum ; syrah et mourvèdre = 20 % minimum ; autres cépages 10 % maximum.
Pour le rosé, on trouve comme cépages principaux : grenache noir, mourvèdre et cinsault. Toutefois, le grenache ne doit pas représenter plus de 60 % de l'encépagement et les cépages mourvèdre et cinsault, ensemble ou séparément, doivent représenter au moins 15 % de l'encépagement. Les cépages secondaires peuvent être tous les cépages prévus pour l'appellation d'origine contrôlée « Côtes du Rhône », à l'exclusion du carignan. Ensemble ou séparément, les cépages secondaires sont limités à 10 % maximum de l'encépagement.
Pour le blanc : bourboulenc, clairette, grenache blanc, marsanne, roussanne et viognier. Chacun de ces cépages ne peut représenter plus de 80 % de l'encépagement.
Les caractéristiques des vins rouges sont une robe profonde qui habille un vin au nez de fruits noirs avec une pointe de réglisse et en retrait des notes d’épices très élégantes. De leur bouche pleine et charnue émanent des notes de fruits qui persistent longuement en joli décor de fin de palais. Vin puissant, charpenté, aux arômes riches d'animal et d'épices.
Le rosé, à la robe intense avec des nuances dorées, a un port ample et une saveur généreuse qui mettent en valeur un nez vineux où vibrent des notes fruitées et florales.
Les blancs d’un beau jaune clair, développent un bouquet floral avec des touches d’agrumes donnant des vins savoureux et plein de fraîcheur.
Situé à Aniane dans la haute vallée de Gassac, ce domaine est la propriété de la famille Guibert depuis 1970.
50 ha de vignes en vin de pays de l’Hérault sur des sols profonds et parfaitement drainés, riches en oxydes minéraux comme le fer, le cuivre ou l’or.
Le vignoble est exposé sur une pente Nord, ce qui accentue l’effet du micro climat froid qui caractérise la vallée.
Les cépages plantés au Mas de Daumas Gassac ne sont pas clonés, les rouges : Cabernet Sauvignon à 80%, Cabernet Franc, Malbec, Merlot, Syrah, Tannat, Petit Verdot, Carmenere et dix rares variétés anciennes.
Les blancs : Viognier, Petit Manseng, Chenin et Chardonnay et quatorze autres variétés de vignes venant d’Europe et d’Afrique.
La culture de la vigne se fait sans engrais chimique ni molécules de synthèses.
Le côtes-du-roussillon est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit autour de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, et dans toute la plaine du Roussillon.
Les sols de ce terroir sont constitués de schistes, de terrasses de galets et d'arènes granitiques, qui produisent des vins très aromatiques, qui peuvent être rouges, rosés ou blancs, avec comme cépages, le grenache, le malvoisie, la marsanne, la roussanne et le maccabeu pour les blancs. Le carignan noir, le cinsault, le mourvèdre, le grenache noir, la syrah, le lladoner pelut, pour les rouges et les rosés.
Le Gigondas est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Gigondas, dans le département du Vaucluse, au pied des dentelles de Montmirail.
Le relief du territoire de Gigondas présente trois chaînes principales et parallèles, courant de l'ouest au nord-est, suivant une courbe dont le centre serait au nord-ouest. La ligne de faîte de ces trois chaînes se compose d'un calcaire gris appartenant au terrain jurassique. Du côté du midi, la première ligne recouvre les argiles noires de l'oxfordien. Au nord, la troisième ligne est recouverte par le terrain néocomien inférieur, par le gault, les grès verts et la craie chloritée. Les deux vallées intermédiaires (Col d'Alsau, la Buissière) appartiennent exclusivement au terrain néocomien inférieur. Dans cette seconde vallée, au quartier du Cayron, les marnes argileuses alternent avec des bancs d'un calcaire bleu et jaune.
Le climat de ce terroir est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches (une brève en hiver, une très longue et accentuée en été), deux saisons pluvieuses, en automne (pluies abondantes et brutales) et au printemps. Sa spécificité est son climat méditerranéen qui constitue un atout exceptionnel.
Les cépages entrant dans la composition des vins rouges et rosés sont le grenache, la syrah et le mourvèdre.
Les rouges ont une robe profonde à la couleur chatoyante. Ces vins équilibrés et charpentés, au goût puissant, sont caractérisés par un nez qui évolue d’un bouquet juvénile de fruits où domine la marasque (cerise noire) vers des nuances de menthe sauvage, de sous-bois et de venaison en vin de garde.
Le rosé, capiteux et généreux, à la couleur soutenue et ensoleillée, se distingue par des arômes marqués d’amande et de fruits compotés. Ne manquant pas de corps, d'esprit et de bouquet c'est un vin à boire à table avec la charcuterie et le fromage. Il s'accorde parfaitement avec la cuisine asiatique.
Le Côtes-du-Roussillon villages est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur une partie de la plaine du Roussillon.
Ce vignoble est souvent cultivé en terrasse, en pente parfois. Le sol très aride donne une production de grande qualité aux tanins dissouts, des vins rouges fruités et généreux, avec des notes de réglisse.
Le Côtes-du-Roussillon villages est un vin d'assemblage qui doit contenir au moins trois cépages parmi les suivants : Syrah, Mourvèdre, Carignan, Grenache noir, Cinsault, Lledoner pelut et Macabeu. Ces cépages sont les seuls autorisés et le Carignan ne doit pas dépasser 60% de l'assemblage. Le macabeu, bien que destiné à l'élaboration du vin blanc, est toléré à condition de ne pas dépasser 10% de l'assemblage.
Les rendements sont faibles (limités à 45 hectolitres/hectare) et la superficie du vignoble ne dépasse pas 3000 hectares.
Les vins issus de l'AOC Côtes-du-Roussillon-villages sont exclusivement des vins rouges.
Le sablet, ou côtes-du-rhône villages Sablet, est un vin produit sur la commune de Sablet, dans le département du Vaucluse.
L'on trouve à l'ouest de la commune les plaines l'Ouvèze et de la vallée du Rhône, et à l'est les dentelles de Montmirail et le « Cheval Long », sommet à 428 mètres, qui est orienté sur un axe nord-sud.
Le terroir est constitué de collines de saffre, sable jaune à grésification irrégulière d'âge helvien. C'est lui qui a donné son nom à Sablet. Sa partie jouxtant les Dentelles est essentiellement composée d'un substrat détritique constituant le piémont du massif et d'alluvions quaternaires (limon et galets roulés) charriées par l'Ouvèze.
Le climat de ce terroir est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches (une brève en hiver, une très longue et accentuée en été), deux saisons pluvieuses, en automne (pluies abondantes et brutales) et au printemps. Sa spécificité est son climat méditerranéen qui constitue un atout exceptionnel.
Les rouges sont principalement fait à partir du grenache, complété par de la syrah, du mourvèdre et accessoirement du vaccarèse, du carignan, du cinsaut, de la counoise, du muscardin, du piquepoul noir et du terret noir.
Les blancs sont principalement fait avec du grenache blanc, de la clairette, de la marsanne, de la roussanne, du bourboulenc et du viognier, complétés accessoirement par du piquepoul blanc et de l'ugni blanc.
Les rouges ont une robe profonde à la couleur chatoyante. Ces vins équilibrés et charpentés, sont caractérisés par un nez qui évolue d’un bouquet juvénile de fruits où domine la marasque (cerise noire) vers des nuances de menthe sauvage, de sous-bois et de venaison en vin de garde.
Le rosé, capiteux et généreux, à la couleur soutenue et ensoleillée, se distingue par des arômes marqués d’amande et de fruits compotés. Ne manquant pas de corps, d'esprit et de bouquet c'est un vin à boire à table avec les charcuteries et les fromages. Il s'accorde parfaitement avec la cuisine asiatique.
Le blanc, traditionnellement, est conseillé soit en apéritif, soit sur des poissons, coquillages et crustacés. Il se révèle parfait en accompagnement d'un fromage de chèvre.
Le collioure est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit dans un vignoble de 330 hectares sur les communes de Banyuls-sur-Mer, Cerbère, Collioure et Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales.
Le climat de la région de Collioure est de type méditerranéen. Les hivers y sont doux avec quatre jours de gelées par an, les étés sont souvent chauds et secs. La tramontane souffle fréquemment et amène une certaine fraîcheur en période estivale. La température moyenne annuelle sur Perpignan est de 15,9 ℃. La température des mois les plus chauds atteint plus de 30 ℃. La plaine du Roussillon est en effet l'une des régions les plus chaudes de France. Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, un vent fréquent, des pluies rares mais violentes qui permettent de ne réaliser que 3 à 4 traitements par an, les producteurs se sont engagés dans une viticulture respectueuse de son environnement.
Ce vignoble produit des vins rouges, rosés et blanc, avec comme cépage : grenache noir, le carignan, le mourvèdre et grenache blanc.
Les rouges sont puissants, colorés avec des arômes de fruits rouges.
À Vingrau, dans les Pyrénées Orientales, Renaud Chastagnol et Franck Herbaux exploitent ce domaine de 7,5 hectares situé à 20km de la mer Méditerranée. Œnophiles amoureux de l’Asie, ils ont décidé de rendre hommage à l’éléphant, symbole de la sagesse.
Entre 240 et 300 m d’altitude, les sols sont argilo-calcaires, schisteux et caillouteux et les ceps centenaires (125 ans pour les plus vieux).
La culture de la vigne se fait sans produits chimiques et les rendements sont très faibles.
Les cépages qui rentrent dans l’élaboration de ces vins de pays des côtes Catalanes sont le Grenache blanc, le Grenache gris, le Macabeu et le Muscat petit grain pour les vins blancs et le Carignan, le Grenache et la Syrah pour les vins rouges.
Le Beaumes-de-Venise est un vin rouge d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Beaumes-de-Venise, Lafare, La Roque-Alric et Suzette, dans le Vaucluse.
Les terres de Beaumes-de-Venise s’étendent sur trois terroirs.
Les terres du Trias, elles tirent leur nom de la période la plus ancienne de l’ère secondaire, comprise entre -251 ± 0,4 et -199,6 ± 0,6 millions d'années : le Trias6. Cette formation s’est déposée dans une mer peu profonde et unique nommée la « Thétys ». Le climat de l'époque est chaud et la nature exubérante.
Enfouie sous plus de 1 500 m de sédiments, cette couche géologique ressurgit de nos jours par endroit en surface. Riches en magnésie, en carbonate de calcium et en fer, les sols des terres du trias sont reconnaissables à leurs couleurs : ocre, jaune et violet. Très peu fertiles, ces sols permettent toutefois aux ceps de ne subir ni le stress d'une sécheresse, ni celui d’une trop importante humidité.
Le vin issu de ces terres se caractérise par sa richesse, sa souplesse et sa longévité.
Les terres du Crétacé, appelées aussi « terres blanches du Bel Air du Crétacé », les sols de ces terres sont plus jeunes. Formés après l’ère du Trias, lors du Crétacé inférieur, il y a environ 100 à 140 millions d’années, quand la mer est devenue moins profonde.
Les terres grises des farisiens du Jurassique, ce terroir est adossé au versant sud-est des dentelles de Montmirail.
Le terroir, situé dans la zone d’influence du climat méditerranéen, est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches, dont une brève en hiver, une très longue et accentuée en été ; deux saisons pluvieuses, en automne, avec des pluies abondantes sinon torrentielles, et au printemps. Les étés sont chauds et secs, liés à la remontée en altitude des anticyclones subtropicaux, entrecoupés d’épisodes orageux parfois violents. Les hivers sont doux. Les précipitations sont peu fréquentes et la neige rare. Le climat de ce terroir est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches (une brève en hiver, une très longue et accentuée en été), deux saisons pluvieuses, en automne (pluies abondantes et brutales) et au printemps. Sa spécificité est son climat méditerranéen qui constitue un atout exceptionnel.
Les vins doivent assembler du grenache noir (50 % minimum) et de la syrah (25% minimum). Le mourvèdre et les autres cépages de l'appellation sont admis jusqu'au seuil de 20 % avec introduction dans la vendange rouge de 5% de cépages blancs.
Le Maury est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit autour de Maury, au nord-ouest de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales.
Les vins de Maury sont issus d'un petit vignoble de 17 km de longueur sur 3 km de largeur abrité au nord par les Corbières catalanes et au sud par les contreforts des Pyrénées, dominé par la forteresse de Quéribus : communes de Maury, Tautavel, Saint-Paul-de-Fenouillet et Rasiguères.
Les Maury rouges sont issus principalement du grenache, complété par le grenache blanc, le grenache gris et accessoirement le carignan, le macabeu et la syrah.
Les Maury blancs sont issus principalement du grenache blanc, du grenache gris, du macabeu, du tourbat, accessoirement par du muscat à petits grains blancs et du muscat d'Alexandrie.
Comparable au Banyuls, le Maury est cependant plus tannique et plus viril.
Ces vins qui conservent une bonne partie de leurs sucres naturels peuvent atteindre des degrés d'alcool de 20 voire 22 degrés.
Les frères Ravaille, Jean-Marc, Pierre et Xavier se trouvent à Saint Mathieu de Tréviers, sur l’aire d’appellation Coteaux du Languedoc - Terroir Pic Saint Loup.
A 120 m d’altitude, les sols sont très variés, des calcaires tendres, des calcaires durs, des marnes, des éboulis calcaires d’origine fluviale, de la terre rouge, des galets …
Dans cette zone, les amplitudes thermiques sont marquées, notamment en été où les journées sont chaudes et les nuits fraîches. Ces variantes thermiques constituent une des particularités climatiques du Pic Saint Loup, facteur de typicité du vin.
Carignan, Cinsault, Grenache, Syrah, Mourvèdre, Clairette, Grenache blanc, Marsanne et Roussanne sont conduits en biodynamie sur les 40 ha que compte le vignoble.
Le banyuls est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit autour de la ville de Banyuls-sur-Mer). C'est un vin doux naturel issu de vieilles vignes cultivées en terrasses sur les coteaux pentus des Pyrénées qui surplombent la Méditerranée.
À l’est, la Méditerranée ; à l’ouest comme au sud, la montagne des Albères, derniers soubresauts des Pyrénées dont les pentes abruptes plongent dans la mer.
Les 1 750 hectares de vignes sont structurés en terrasses soutenues par plus de 6 000 km de murettes de pierres sèches. Elles constituent, associées à des canaux obliques et verticaux, un réseau de filtrage et de canalisation des rares mais violentes eaux de pluie. Cet ouvrage gigantesque, qui façonne tout un paysage, a été construit il y a plus de sept siècles et entretenu par les vignerons pour préserver de l’érosion la fine couche de terre et de schiste en décomposition qui recouvre le sol.
Le sol y est presque exclusivement constitué de schiste en strates verticales dans les profondeurs desquelles la vigne plonge ses racines. Elle partage ce maigre et aride terroir avec les pins, les oliviers, les chênes lièges et la garrigue aromatique et sauvage.
Le climat de la région de Banyuls est de type méditerranéen. Les hivers y sont doux avec quatre jours de gelées par an, les étés sont souvent chauds et secs. La tramontane souffle fréquemment et amène une certaine fraîcheur en période estivale.
L'aire de production est limitée aux quatre communes de la Côte Vermeille : Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère.
Les cépages principaux sont grenache noir, minimum 50 % pour les banyuls et 75 % pour les banyuls grand cru, grenache gris et blanc, macabeu, malvoisie et muscat. Il peut être utilisé trois cépages complémentaires : carignan, cinsault et syrah.
Les Banyuls sont d'abord des vins de dessert qui se marient bien avec le chocolat. Ils accompagnent aussi les fromages bleus.
Le muscat de Beaumes-de-Venise est un vin français d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Beaumes-de-Venise et d'Aubignan, dans le Vaucluse. C'est l'une des deux appellations fournissant du vin doux naturel (VDN) du vignoble de la vallée du Rhône, avec le rasteau.
Ce vin doux naturel, unique dans la vallée du Rhône car élaboré exclusivement à base de muscats petits grains, implanté sur le terroir du massif des Dentelles de Montmirail et qui a honoré la table de la papauté d'Avignon au XIVème siècle, a pourtant failli disparaître et n'a retrouvé tout son lustre que dans la seconde moitié du XXème siècle.
Les dentelles de Montmirail forment un massif très accidenté qui se caractérise par une importante extrusion des couches du Trias au point de flexion de l'arc subalpin du massif des Baronnies. Cet énorme bouleversement tectonique s'est déroulé en deux grandes étapes. La première, à l'Oligocène, avec la phase pyrénéenne qui fut à l'origine de l'extrusion initiale. La seconde, au cours du Miocène, lors de la seconde phase alpine qui accentua l'extrusion et le redressement des couches de calcaire Burdigalien qui devinrent quasiment verticales. Du Pliocène supérieur jusqu'au Quaternaire, des petites oscillations continuèrent à former les différentes terrasses alluviales.
Le vignoble produisant le muscat de Beaumes-de-Venise est implanté sur des terrasses, sur le versant sud-est des Dentelles ou à l'intérieur même du massif. Cette position le préserve naturellement de la violence des vents du nord et particulièrement du mistral.
Le terroir de Beaumes est composé de sables jaunes mollassiques helvétiens. Facilement sculptés par l'érosion éolienne, ces sables sont à l'origine de tumuli dont le plus connu est celui de Rocalinaud qui domine le ruisseau de Salette.
Le climat, méditerranéen, est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches, dont une brève en hiver, une très longue et accentuée en été ; deux saisons pluvieuses, en automne, avec des pluies abondantes sinon torrentielles, et au printemps.
Le vin doux naturel de Beaumes-de-Venise se fait uniquement à base de muscats petits grains dont la chair des baies est ferme, juteuse et très sucrée. Ce cépage possède une saveur aromatique musquée. Deux variétés sont acceptées dans l'appellation, Muscat blanc à petits grains, Muscat rouge à petits grains.
Les muscats de Beaumes-de-Venise présentent une robe jaune-or, des arômes miellés de fleurs et de fruits exotiques avec une grande persistance en bouche. Lorsqu'ils contiennent des muscats petits grains noirs, leurs robes varient de la couleur rose jusqu'à l'ambrée et au pourpre pour les rares cuvées ne contenant que ce cépage. Les professionnels considèrent que : « Au nez, ils sont puissants, riches et élégants, avec des arômes de mangue, de litchi, de pêche, d’abricot, de miel et de fleurs. En bouche, ils sont bien équilibrés avec une persistance aromatique importante et soutenue. La douceur du vin est dominée par la fraîcheur ».
Le Vignoble du Mas de Figuier est situé à Vacquières à 30 Kms au Nord de Montpellier, le domaine se trouve dans le secteur du Pic St Loup.
Gilles Pagès est la quatrième génération de vignerons.
Les vignes sont travaillées en culture raisonnée, les vendanges sont faites manuellement et les rendements sont en moyenne de 30 hl/ha.
Les cépages plantés sont des Grenaches de 40 ans, de la Syrah, et des vieux Carignans.
Le Ventoux est un vin d'appellation d'origine contrôlée du vignoble de la vallée du Rhône en France.
Sur une superficie de 7 450 hectares, on récolte du vin rouge, du rosé et du blanc ainsi que du vin primeur rouge et rosé. Sa production est la deuxième en importance de la vallée du Rhône.
Le vignoble se situe à l'est de la vallée du Rhône, dans le Vaucluse. Il s'étend en arc de cercle sur le piémont méridional du mont Ventoux et des monts du Vaucluse. Il est limité au sud par le Calavon.
Le vignoble est particulièrement influencé par la domination du Ventoux, qui avec ses 1 912 mètres d'altitude, est considéré comme la plus haute montagne intérieure de France. Sa face sud descend en pente douce vers la plaine du Comtat Venaissin et se heurte dans sa partie orientale aux monts du Vaucluse dont il n'est séparé que par les gorges de la Nesque. C'est sur ce terroir qu'est implanté le vignoble des côtes-du-ventoux. La présence sur sa partie nord de ces deux importants massifs le préserve, en partie, de l'influence violente du mistral surtout dans la vallée du Calavon.
Le Ventoux repose sur de puissantes assises du Crétacé qui se retrouvent sur la partie où s'est constitué le vignoble. Sa face sud a entaillé en biseau les couches du calcaire urgonien qui émergent des marnes grises et noires de l'Aptien et du Gargasien, étage supérieur de l'Aptien. Les monts du Vaucluse, prolongement naturel du Ventoux, ont le même faciès géologique. Seule différence, la présence importante dans ce faciès calcaire de dolines et d'avens.
Le secteur géographique couvert par la zone de l'AOC est principalement sous influence d'un climat méditerranéen, avec cependant quelques zones sous un climat méditerranéen à influence continentale. L'ensoleillement est important sur l'ensemble du terroir. D'Apt à Carpentras, il varie peu restant dans une fourchette comprise entre 2 600 et 2 800 heures/an. Ce qui correspond à un maximum annuel de simplement jours de brume.
Les précipitations sont rares mais très violentes. Elles atteignent 600 à 700 mm par an mais un seul épisode orageux peut en quelques heures déverser jusqu'à 200 mm.
Les mêmes cépages sont utilisés pour les vins rouges et rosés : grenache noir, syrah, cinsault, mourvèdre et carignan. Les cépages secondaires sont le picpoul noir et la counoise, avec un plafond maximal de 20 %.
Le Luberon est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit par une partie du vignoble de la vallée du Rhône.
Le massif domine au nord et au sud le terroir viticole. Cette chaîne a commencé à se former au crétacé inférieur, c'est-à-dire entre -135 et -95 millions d'années pour finir de se pliser à partir de -15 millions d'années d'abord dans un axe Nord-Sud, puis de N.NE-S.SO. entre -7et -3 millions d'années. Ces compressions successives ont trouvé leurs termes au pliocène8. Ce terroir jusqu'à mi- coteaux est formé au sud de dépôts caillouteux de la Durance et au nord de sables ocreux du Calavon, cet ensemble étant mêlé, surtout en terrasses avec le sol détritique du piémont du Luberon.
Le climat de ce terroir est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches (une brève en hiver, une très longue et accentuée en été), deux saisons pluvieuses, en automne (pluies abondantes et brutales) et au printemps. Sa spécificité est son climat méditerranéen qui constitue un atout exceptionnel.
Les cépages autorisés sont en rouges : syrah, grenache, mourvèdre, carignan, cinsault + cépages secondaires (picpoul noir, counoise noire, gamay, pinot noir) et en blancs : grenache blanc, ugni blanc, vermentino, clairette, bourboulenc + cépages secondaires (roussanne, marsanne).
Les vins rouges ont des arômes de fruits noirs, poivron, truffe, cuir et sous-bois, des vins amples et racés en bouche. Les rosés sont des vins expressifs (fruits rouges) et généreux. Les vins blancs ont des notes fines de pêche de vigne, abricot, tilleul, chèvrefeuille, une bouche florale, vive harmonieuse.
Gerard et Lionel Gauby officient à Calce à 20 km au nord-ouest de Perpignan, leur domaine domine la mer et s’étend sur environ 85 hectares dont 45 hectares de vignes pouvant aller jusqu’à 120 ans et 40 autres hectares de prairies, de forêts de chênes et de garrigues d’une grande complexité aromatique.
L’environnement est sauvage, aride, escarpé et vallonné, pouvant atteindre jusqu’ à 300 m d’altitude. Le sol est composé de strates verticales permettent aux racines de plonger en profondeur. Les différents terroirs sont composés de calcaires sédimentaires au nord, de marnes et de schistes plus au sud.
La culture du vignoble se fait sans produits chimiques ou de synthèse et en utilisant des préparations « maison » à base de plantes et autres produits naturels comme les huiles essentielles ou le compost.
Les variétés de vigne présentes sur le domaine sont le Grenache, le Carignan, le Mourvèdre et la Syrah pour les rouges, et le Muscat, le Macabeu, le Grenache blanc, le Grenache gris, le Carignan blanc et le Chardonnay pour les blancs.
Le rasteau est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Cairanne, Rasteau et Sablet, dans le Vaucluse. Pour les vins rouges, seule la commune de Rasteau a le droit d'en produire.
L'aire d'appellation Rasteau se situe dans le nord Vaucluse entre les vallées de l'Aigues et de l'Ouvèze.
Le village émerge au-dessus de ses vignes plantées soit en terrasses, soit en croupes arrondies, la quasi-totalité de son vignoble se situe sur la « montagne » de Ventabren. Les pentes de ses coteaux exposés plein sud font un paravent au mistral.
La « montagne » de Ventabren est une ancienne terrasse du diluvium alpin composée d'une matrice d'argile rouge, très riche en galets roulés de quartz et de calcaire gris.
Le climat de ce terroir est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches (une brève en hiver, une très longue et accentuée en été), deux saisons pluvieuses, en automne (pluies abondantes et brutales) et au printemps. Sa spécificité est son climat méditerranéen qui constitue un atout exceptionnel.
Pour le vin rouge, le cépage principal est le grenache. Les cépages complémentaires sont le mourvèdre et la syrah.
Le rouge qui possède une grande aptitude au vieillissement, - dix ans et plus - est traditionnellement conseillé sur du gibier et de la venaison et il s'accorde parfaitement avec les daubes (avignonnaises ou provençale), les civets de lièvre ou de sanglier et avec une gardianne de taureau.
Le cairanne, ou côtes-du-rhône villages Cairanne, est un vin produit sur la commune de Cairanne, dans le département du Vaucluse.
Il s'agit d'une des dix-sept dénominations géographiques au sein de l'appellation d'origine contrôlée côtes-du-rhône villages, dans la partie méridionale du vignoble de la vallée du Rhône.
La commune étend son vignoble entre le talweg de l'Aygues, rivière torrentueuse et ses dépôts alluvionnaires. Ses vignes ont conquis garrigues et coteaux.
Le point culminant du terroir de Cairanne, le « belvédère des Côtes-du-Rhône », est situé à 320 mètres d'altitude. Il s'abaisse graduellement de la colline de Ventabren par terrasses et coteaux jusqu'à la plaine caillouteuse du Plan-de-Dieu.
Ce terroir viticole est situé dans la zone d’influence du climat méditerranéen. Les étés sont chauds et secs, liés à la remontée en altitude des anticyclones subtropicaux, entrecoupés d’épisodes orageux parfois violents. Les hivers sont doux. Les précipitations sont peu fréquentes et la neige rare. Le climat de ce terroir est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches (une brève en hiver, une très longue et accentuée en été), deux saisons pluvieuses, en automne (pluies abondantes et brutales) et au printemps. Sa spécificité est son climat méditerranéen qui constitue un atout exceptionnel.
Les rouges sont faits à partir de grenache noir (60 à 70 %), de syrah (20 à 30 %) et de mourvèdre (10 à 20 %).
Les blancs sont produits à partir de grenache blanc (50 %), de clairette (25 %), de marsanne, de roussanne, de bourboulenc et de viognier.
Les rouges évoluent des arômes de fruits à noyaux en leur prime jeunesse vers des notes de cuir et de truffes en vieillissant. Ce sont des vins de grande garde - dix ans et plus - traditionnellement conseillé sur du gibier et de la venaison et il s'accorde parfaitement avec les daubes (avignonnaises ou provençale), les civets de lièvre ou de sanglier et avec une gardianne de taureau.
Le cornas est un vin rouge d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Cornas, sur la rive droite du Rhône, en face de la ville de Valence. Il s'agit d'une appellation du vignoble de la vallée du Rhône septentrionale, dans le département de l'Ardèche, entre les aires de production du saint-joseph au nord et du saint-péray au sud.
Le vignoble s'étend en amphithéâtre sur les coteaux où la culture se fait sur des terrasses exposées au sud ou au sud-est.
Le terroir couvre trois types de terrains bien différenciés. Sur le haut de la commune se trouve un sol acide d’arène mêlé de cailloutis. La partie centrale est composée de hautes terrasses fluviales à galets. Les coteaux du bas ont été formés par des éboulis calcaires.
Ce terroir viticole bénéficie d'un climat tempéré dont la principale caractéristique est un vent quasi permanent qui souffle et assèche l'air le long du couloir rhodanien. Baptisé Mistral lorsqu'il vient du nord, il apporte beau temps et fraîcheur en été, mais une impression de froid glacial en hiver. Lorsqu'il provient du sud, il annonce généralement l'arrivée de perturbations orageuses. Il s'appelle alors « le vent du midi » ou « le vent des fous » car, pour certaines personnes, il rend l'atmosphère pénible à supporter, surtout en été.
À partir de cette latitude, l'influence du climat méditerranéen se fait directement sentir.
La pluviométrie annuelle est modérée : environ 430 mm. Les pluies sont particulièrement importantes à la fin de l'été (particulièrement en septembre à cause de l'effet cévenol ou orage cévenol qui déverse des trombes d'eau).
Un seul cépage, la syrah, sert à élaborer ce vin.
Ce vin possède robe de couleur rouge sombre évoluant de rubis à grenat. Son nez est puissant mais aux arômes fins et veloutés de fruits rouges avec un bouquet de fleurs sauvages et des rémanences de framboise qui évoluent en vieillissant vers des saveurs de sous-bois où domine l’olive verte et les épices.
Son vieillissement, avant consommation, nécessite cinq ans chez le producteur. Il atteint en ce moment-là cette structure vigoureuse et une persistance en bouche qui le caractérisent. Il dégage alors à la dégustation des notes de truffe, d’ambre, de réglisse et de fruits rouges. Ce vin est réputé depuis le XIXème siècle pour vieillir en cave entre 18 à 20 ans.
Il est parfait sur les viandes rouges, le gibier, la poularde en vessie, les grives farcies ou en terrine, les chaussons aux truffes et les fromages.
Le domaine Grès St Paul est situé sur la commune de Lunel, appellation Coteaux du Languedoc - Grès de Montpellier et Muscat de Lunel.
Depuis 1976, Jean Philippe Servière conduit le domaine, il est la 7ème génération sur ce vignoble de 24 ha. La famille Servière acquit le domaine en 1830.
Le terroir, composé de cailloutis et de graves, est disposé en un plateau orienté Nord-Sud à 50 m d'altitude. Quelques éléments fins, argile et silice se retrouvent disposés en strates horizontales, accumulés à différentes profondeurs, d’où un appauvrissement des couches superficielles du sol devenues très graveleuses.
Le terroir villafranchien de Grès Saint-Paul aux sols profonds, pauvres et naturellement drainés offre tous les éléments pour la production de raisins de qualité.
La pluviométrie annuelle se situe dans une fourchette de 600 à 700mm et sa répartition est inégale 50 à 70 jours sans pluie en été. Le terroir bénéficie de la fraîcheur les soirs d’été et de brises marines apportées par la proximité de la Méditerranée.
Les cépages cultivés sur le domaine sont, la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre, le Merlot et le Muscat petit grain.
Le saint-péray est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Saint-Péray et Toulaud, sur la rive droite du Rhône, en face de la ville de Valence. Il s'agit d'une appellation du vignoble de la vallée du Rhône septentrionale, dans le département de l'Ardèche, au sud de l'aire de production du cornas au nord.
Au pied de la colline de Crussol, lieu de passage entre la montagne ardéchoise et la plaine de Valence, le village est traversé par le Mialan, un affluent du Rhône.
La colline s'étire sur trois kilomètres dans une orientation nord / sud en ligne de crêtes assez régulière dont l’altitude passe progressivement de 306 à 406 mètres. Transversalement, c'est un massif dissymétrique : vers l’est, une haute falaise calcaire, surplombant des éboulis, domine la vallée du Rhône, tandis que vers l’ouest, la pente s’abaisse moins brutalement jusqu'au Mialan.
La Montagne de Crussol sépare en deux ce terroir. Les terrasses qui jouxtent le Rhône sur les flancs est et ouest de la Montagne sont constituées d’un sol de lœss et de calcaire anguleux. Les autres sont sur un socle de granit porphyroïde avec couvert d’éboulis et d’arènes granitiques où le quartz reste intact et d’argile de décomposition en provenance des feldspaths.
Ce terroir viticole bénéficie d'un climat tempéré dont la principale caractéristique est un vent quasi permanent qui souffle et assèche l'air le long du couloir rhodanien. Baptisé Mistral lorsqu'il vient du nord, il apporte beau temps et fraîcheur en été, mais une impression de froid glacial en hiver. Lorsqu'il provient du sud, il annonce généralement l'arrivée de perturbations orageuses. Il s'appelle alors « le vent du midi » ou « le vent des fous » car, pour certaines personnes, il rend l'atmosphère pénible à supporter, surtout en été.
Cette appellation assemble marsanne et roussanne tant pour ses vins tranquilles que mousseux.
Effervescent ou tranquille, ces deux vins sont caractérisés par une belle robe d’or jaune à or pâle. Le vin tranquille et sec, qui assemblage de 96 % de marsanne et 4 % de roussanne, à un nez très floral où domine l’arôme de violette. Il est parfait sur les hors d’œuvre et les poissons blancs. L’effervescent, à base de marsanne, se sert en apéritif ou dessert. C’est un vin léger et sec, très vif grâce à une bonne acidité. Ces deux types de vins sont mis en bouteille après 2 à 3 ans passés en cuve, généralement des pièces de 225 litres.
La bouche du mousseux est vive, légère et rafraîchissante, celle du vin tranquille tonique et d’un bel équilibre. Toutes ces deux vins aromatiques sont marqués par des notes florales et de fruits secs où dominent la châtaigne ou l'abricot.
Domaine de Lavabre
Olivier Bridel est vigneron à Claret au nord de l’appellation Coteaux du Languedoc Terroir Pic St Loup.
Le saint-joseph est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur près de 50 km sur la rive droite du Rhône, dans les départements de la Loire et de l'Ardèche. Il s'agit d'une appellation du vignoble de la vallée du Rhône septentrionale, entre les aires de production du condrieu au nord et du cornas au sud.
Les vignes sont situées sur des sols légers de schiste et de gneiss dominant un socle granitique, avec une exposition sud et sud-est.
Ce terroir viticole bénéficie d'un climat tempéré dont la principale caractéristique est un vent quasi permanent qui souffle et assèche l'air le long du couloir rhodanien. Baptisé Mistral lorsqu'il vient du nord, il apporte beau temps et fraîcheur en été, mais une impression de froid glacial en hiver. Lorsqu'il provient du sud, il annonce généralement l'arrivée de perturbations orageuses. Il s'appelle alors « le vent du midi » ou « le vent des fous » car, pour certaines personnes, il rend l'atmosphère pénible à supporter, surtout en été.
Les vignes couvrent trois communes dans la Loire et vingt-trois dans l’Ardèche. L'aire de l'AOC s'étend sur 60 km de longueur sur la rive droite du Rhône et comprend 26 communes de l'Ardèche et de la Loire : Andance, Ardoix, Arras-sur-Rhône, Champagne, Charnas, Châteaubourg, Félines, Glun, Guilherand-Granges, Lemps, Limony, Mauves Ozon, Peyraud, Saint-Désirat, Saint-Étienne-de-Valoux, Saint-Jean-de-Muzols, Sarras, Sécheras, Serrières, Talencieux, Tournon-sur-Rhône, Vion, Chavanay, Malleval et Saint-Pierre-de-Bœuf.
Le rouge est élaboré à base de syrah, roussanne ou marsanne (10%) et le blanc mêle roussanne et marsanne.
De robe pourpre soutenue, le rouge, vin fin, équilibré et élégant où domine la syrah, dégage au nez des arômes de cassis et de framboise qui évoluent vers des notes de réglisse et de cuir.
Le blanc, où s’assemblent marsanne et roussanne, se présente dans une belle robe jaune aux reflets verts. Sa vinification se fait en cuve inox ou métallique. Ce vin distingué et délicat, d’une grande harmonie, dégage des arômes marqués par leur floralité où se retrouvent des touches de miel et d’acacia.
Le crozes-hermitage, ou crozes-ermitage, est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur dix communes autour de Crozes-Hermitage et de Tain-l'Hermitage, dans la Drôme. Il s'agit d'une appellation du vignoble de la vallée du Rhône septentrionale, sur la rive gauche du Rhône, entourant l'appellation hermitage, en face de la ville de Tournon-sur-Rhône et de l'appellation saint-joseph.
Avec ses 1 128 hectares et ses 43 103 hectolitres, c’est le plus grand vignoble des côtes-du-rhône septentrionales. Le rendement de ses vignes a été plafonné à 45 hectolitres par hectare.
Le vignoble est implanté soit sur des coteaux granitiques, soit sur les anciennes alluvions glaciaires du Rhône, soit sur des terrasses de cailloux roulés et de lœss.
Ce terroir viticole bénéficie d'un climat tempéré dont la principale caractéristique est un vent quasi permanent qui souffle et assèche l'air le long du couloir rhodanien. Baptisé Mistral lorsqu'il vient du nord, il apporte beau temps et fraîcheur en été, mais une impression de froid glacial en hiver. Lorsqu'il provient du sud, il annonce généralement l'arrivée de perturbations orageuses. Il s'appelle alors « le vent du midi » ou « le vent des fous » car, pour certaines personnes, il rend l'atmosphère pénible à supporter, surtout en été.
Les onze communes faisant partie de l'appellation sont Beaumont-Monteux, Chanos-Curson, Crozes-Hermitage, Érôme, Gervans, Larnage, Mercurol, La Roche-de-Glun, Pont-de-l'Isère, Serves-sur-Rhône, Tain-l'Hermitage.
Les cépages autorisés sont syrah, marsanne et roussanne pour les rouges et marsanne et roussanne pour les blancs.
Le rouge à la robe vermeille et brillante a un nez de fruits rouges, de cuir et d’épices que conforte une bouche élégante, gracieuse et franche. Du blanc, à la robe jaune d’or pâle, émane une grande floralité ponctuée de notes de fruits secs. En bouche, ce vin est gras tout en restant sec et bien équilibré5.
Le vin rouge, à la robe rouge grenat, est un vin de moyenne garde, savoureux dès sa prime jeunesse. Il dégage alors un nez de fruits rouges qui va évoluer au fil des ans vers les épices et le cuir. Le vin blanc, habillé d’or pâle, gras en bouche, sec et équilibré, a un joli nez floral qui recèle des pointes de fruits secs.
A Cabrerolles, dans l’aire d’appellation Faugères, Bernard Vidal conduit le Château de la Liquière.
Ce domaine de 60 ha est divisé en 70 parcelles vinifiées séparément.
Les sols sont majoritairement schisteux.
Toutes les parcelles sont labourées en totalité, le plus souvent avec des tracteurs à chenille, évitant ainsi tout désherbage chimique. Bernard Vidal n’utilise aucun engrais de synthèse, la protection du vignoble est réalisée uniquement par l'emploi de soufre et de cuivre. Le recours aux traitements est limité par les interventions manuelles réalisées sur chaque cep (ébourgeonnage, effeuillage, vendange en vert).
Les cépages utilisés sont le Carignan, le Grenache, la Syrah, le Mourvèdre et le Cinsault pour les rouges et la Roussanne, le Grenache blanc, le Viognier et le Muscat pour les blancs.
Un hermitage, ou ermitage ou l'hermitage, est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Tain-l'Hermitage, de Crozes-Hermitage et de Larnage, dans le département de la Drôme. Il s'agit d'une appellation du vignoble de la vallée du Rhône septentrionale, sur la rive gauche du Rhône, enclavée dans l'appellation crozes-hermitage, en face de la ville de Tournon-sur-Rhône et de l'appellation saint-joseph.
La colline de l'Hermitage se subdivise en trois parties ou mamelons. En partant de l'ouest sur la rive gauche, on trouve tout d'abord les Bessards, terroir au sol granitique et très accidenté. Il est considéré comme le terroir des rouges sur l'appellation. C'est sur ce coteau qu'on trouve la chapelle de l'Hermitage ainsi que le célèbre vignoble de l'Ermite. La partie centrale qui se divise en deux. Sur la partie supérieure, dite le Méal, le sol est calcaire et siliceux avec en surface des galets roulés. Il produit les vins les plus solaires de l'appellation grâce notamment à son exposition plein sud. Sur le bas, désigné sous le nom des Greffieux, la terre, issue du ravinement, est relativement plus fertile. Les quartiers des Murets et des Dionniers possèdent un sol argileux et une pente beaucoup moins accentuée. Son confinement à l'est est cependant un grand terroir de blancs.
Ce terroir viticole bénéficie d'un climat tempéré dont la principale caractéristique est un vent quasi permanent qui souffle et assèche l'air le long du couloir rhodanien. Baptisé Mistral lorsqu'il vient du nord, il apporte beau temps et fraîcheur en été, mais une impression de froid glacial en hiver. Lorsqu'il provient du sud, il annonce généralement l'arrivée de perturbations orageuses. Il s'appelle alors « le vent du midi » ou « le vent des fous » car, pour certaines personnes, il rend l'atmosphère pénible à supporter, surtout en été.
Le vignoble de l’appellation couvre 117 hectares, produit 3 635 hectolitres et son rendement est limité à 40 hl/ha. Ce grand vin, qui se présente en rouge et en blanc, est produit par trois communes de la Drôme : Tain, Crozes et Larnage. Le terroir exceptionnel de ce haut lieu de la viticulture, est composé d’arènes granitiques sur des gneiss et des micaschistes. Ponctuellement il est couvert de poches de cailloux ronds reliquats des couches alluvionnaires des anciennes terrasses du Rhône. D’où la caractérisation des lieux dits que sont, par exemple, les Bessards, le Méal, Greffieux ou Chante-Alouette.
Le vin rouge, à base de syrah, peut recevoir un ajout de 15 % de roussanne et de marsanne. Sa robe somptueuse est d’un rouge rubis profond. Ses arômes de fruits rouges, dans sa jeunesse, évoluent, au fur et à mesure de son vieillissement vers des notes de fruits à noyau et d’olives vertes pour arriver ensuite vers un nez où dominent les senteurs de sous-bois, de cuir et de truffe. En prenant de l’âge, ce vin puissant, charnu et vigoureux acquiert alors une étonnante rondeur et une grande souplesse.
Le vin blanc, à la superbe robe jaune doré, assemble roussanne et marsanne. Il est caractérisé par sa floralité où se décèlent des fragrances d’iris, de narcisse et de tilleul. Au cours de son vieillissement apparaîtront des notes de vanille et d’amandes grillées. C’est toujours un vin souple, gras et de longue persistance aromatique.
Le Condrieu est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée produit sur la rive droite du Rhône, près de Condrieu, au sud de la ville de Vienne. Il s'agit d'une appellation du vignoble de la vallée du Rhône septentrionale, entre les aires de production du côte-rôtie au nord et du saint-joseph au sud. Le vignoble du condrieu inclut celui de l'appellation château-grillet ; on ne produit que du vin blanc sur ces deux appellations, et ce sont les seuls côtes-du-rhône à utiliser un seul cépage, le viognier, qui trouve ici son territoire d'élection.
Le terroir de cette appellation, abrité des vents du nord, est composé de sables caillouteux ou de sols granitiques aux versants abrupts aménagés en terrasses.
Les sols reposent sur du granite à biotites ou du granite à muscovites. Dans ce terroir dominent les terrasses retenant une terre acide composée de sable d’arène et de cailloutis d’une couleur gris clair à rosâtre ou roussâtre.
Ce terroir viticole est exposé plein sud avec des étés chauds et ensoleillés, des automnes doux et une pluviométrie bien étalée mais avec des hivers rigoureux, où la sensation de froid est renforcée par la bise. Son climat est de type semi-continental avec des influences méditerranéennes.
Cette AOC a pour particularité de n'être composé que d'un seul cépage, le viognier.
Ce vignoble produit un vin blanc d’une robe d’or pâle aux reflets dorés. C'est un très grand vin, rare, coûteux et recherché, à boire jeune. Il est caractérisé par des arômes floraux marqués (principalement violette) et fruités (pêche blanche, abricot) où explosent des notes de bouquets champêtres, de violette et d’iris. Sa bouche souple, onctueuse et capiteuse allie une grande fraîcheur à une belle longueur.
Le côte-rôtie est un vin rouge d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes d'Ampuis, de Saint-Cyr-sur-le-Rhône et de Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône, en face de la ville de Vienne, au sud de Lyon. Il s'agit d'un des crus les plus prestigieux du vignoble de la vallée du Rhône.
Situé à 30 km au sud de Lyon, le vignoble s'étend sur trois communes du Rhône et a 3 kilomètres de long.
Les vignes sont orientées sud-est et installées à flanc de coteaux sur des terrasses caillouteuses, les « chayets » soutenues par des « cheys », murets de pierres à la patine brune. Le terroir est divisé en deux grands secteurs séparé par un ruisseau : la Côte Brune au nord d’Ampuis, et la Côte Blonde, au sud, dont la légende veut que les noms proviennent des deux filles héritières du noble Maugiron dont l’une était brune et l’autre blonde.
Le terroir est composé d’un socle de micaschiste recouvert ponctuellement par des éboulis. Le sol qui le recouvre est dur, acide, composé essentiellement de pierres avec un léger couvert sableux et granuleux.
Ce terroir viticole est exposé plein sud avec des étés chauds et ensoleillés, des automnes doux et une pluviométrie bien étalée mais avec des hivers rigoureux, où la sensation de froid est renforcée par la bise. Son climat est de type semi-continental avec des influences méditerranéennes.
L'AOC côte-rôtie s'étend sur trois communes qui compte 73 lieux-dits classés7 : Saint-Cyr-sur-le-Rhône avec ses 12 lieux dits classés, Ampuis avec ses 48 lieux dits et Tupin-et-Semons.
Le vignoble est complanté de syrah (minimum 80 %) et de viognier.
Le côte rôtie se présente dès sa prime jeunesse dans une somptueuse robe d’un grenat profond frangé de beaux reflets violacés.
L’agitation révèle un nez qui dégage des arômes de fruits rouges et noirs avec des dominantes de cassis, de groseille, de framboise jointes à des pointes d’épices et de violette. Il évolue ensuite vers des parfums de vanille et de noyau. Doté d’une bouche ronde, soyeuse et tendre à l’attaque, ce vin très harmonieux est d’une grande élégance. Il se caractérise par une considérable amplitude aromatique avec des tanins d’une structure très fine et remarquablement fondus.
Le Mas Mortiès se trouve à Saint Jean de Cuculles ou les familles Guiraudon et Moustiés cultivent 23 ha de vignes en appellation Coteaux du Languedoc - Terroir Pic Saint Loup.
La Cuvette de Mortiès est ouverte vers le sud, le sol est favorable à la culture de la vigne, il y est marneux et argilo-calcaire.
Le vignoble est conduit en agriculture biologique et même en biodynamie sur certaines parcelles.
Les cépages plantés au Mas Morties sont pour les rouges, la Syrah, le Grenache, le Carignan et le Mourvèdre.
Pour les blancs, la Roussanne, le Vermentino et le Viognier.
Le Prieuré de Saint Jean de Bebian se trouve à 3km de Pézenas sur les premiers contreforts des Cévennes en appellation Coteaux du Languedoc.
En 1975, Alain Roux reprend en mains le domaine familial.
Ce vignoble de 32 ha exposé sud, sud-ouest, est très morcelé, 43 parcelles en tout dont certaines très éloignées du domaine, les sols y sont arides et caillouteux, calcaires et argilo calcaire, on y trouve du basalte, des galets de grès et de quartz, du marbre.
Les vignes ont 25 ans en moyenne mais certains Grenaches furent plantés en 1925.
Pour les cépages Alain Roux a choisi essentiellement des vignes provenant de sélections massales, les Syrah viennent de chez Jean Louis Chave et du Château de Beaucastel, les Grenache, de Château Rayas et les Mourvèdre du domaine Tempier.
Le domaine conduit ses vignes en agriculture raisonnée et aucun engrais chimique n’est utilisé.
Le château Puech-Haut occupe 170 hectares dont 100 hectares de vignes à Saint-Drézery, petit village à 15 km au nord-est de Montpellier, sur les premiers contreforts des Cévennes.
Le vignoble de Gérard Bru se trouve sur une colline, cette situation assure un bon drainage des parcelles. Le sol argilo-calcaire est constitué de gros galets apportés par le Rhône au Quaternaire.
Le climat est de type méditerranéen, très favorable à la culture de la vigne.
Les parcelles, à flanc de coteaux, sont protégées des excès de température par la Méditerranée toute proche et par le Mistral, le vent du nord omniprésent dans notre région.
La Syrah représente 60 % de l’encépagement, le Grenache 25 %, puis le Mourvèdre, le Carignan, le Cinsault, la Roussanne, la Marsanne et le Grenache blanc.
La culture de la vigne est raisonnée.
A Berlou, au nord de Béziers, dans le parc naturel régional du Haut Languedoc, Jean-Marie Rimbert possède 35ha de vigne depuis 1996. 40 parcelles réparties sur un rayon de 10 km sur l’aire d’appellation Saint Chinian.
Selon les parcelles, les expositions, l’encépagement ou les sols sont très variés, schistes, argiles compressées, sols pouvant être très pauvres et acides…
Sur ce paysage pentu, le cépage dominant est le Carignan et l’on trouve aussi le Grenache, la Syrah, le Cinsault et le Mourvèdre pour les rouges.
En blanc, la Marssanne, la Roussanne, le Grenache blanc, le Rolle et le Carignan blanc.
Les vignes sont cultivées en agriculture raisonnée.
Le domaine Roc d’Anglade comprend 9,5 hectares que Rémy Pédréno cultive en agriculture biologique à Langlade près de Nîmes.
Les vignes sont exposées au Nord, ce qui permet aux raisins d’emmagasiner fraicheur et finesse que l’on retrouvera dans les vins.
Le domaine est sur un socle calcaire sur lequel on retrouve de l’argile, du sable et du limon. Cette caractéristique donne des vins avec beaucoup complexité, de finesse, du fruit et de la minéralité.
Les cépages rouges présents sur le domaine sont le Carignan (majoritaire), le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre et pour le blanc, un choix atypique, le Chenin.
Le domaine est situé à Saint Beauzilles de la Sylve à proximité de Montpellier et produit des vins d’appellation d'origine contrôlée Coteaux du Languedoc.
Le vigneron Alain Martin élève des vins rouges à la robe grenat issus d'un assemblage composé de Syrah (80%) et de Grenache (20%).
A Saint Sériès, sur son domaine de 4 hectares, Robert Creus, ancien chimiste, produit quelques cuvées confidentielles en vin de table.
Depuis 1996, ce vigneron élabore des vins « de garage » à base de Carignan, Grenache, Syrah (Serine) et Trempanillo.
Le château de La Voulte Gasparets se trouve à Boutenac dans les Corbières.
Patrick Reverdy et son fils Laurent cultivent leurs vignes sur un terroir atypique constitué par une terrasse d’alluvions anciennes longue de 5 km et large de 800 à 1500 m. A environ 80m d’altitude, elle est appuyée sur les collines gréseuses de Boutenac, qui la protègent du vent d’ouest.
Les matériaux qui la constituent sont très variés : limons, éléments calcaires et gréseux et surtout des bancs importants de galets roulés riches en quartz.
Ce terroir est de plus bien ensoleillé, bien exposé à l’Est, bien abrité du Cers (vent du nord-ouest), graveleux, bien égoutté et facile à travailler.
Il s’agit là d’un des meilleurs terroirs des Corbières.
Les vignes ont en moyenne 60 ans, certaines parcelles sont même centenaires, et les rendements n’excédent jamais 40 hl/ha.
Les vins rouges sont composés de Carignan, Grenache, Mourvèdre et Syrah (obligation d’appellation), le Blanc est composé de Rolle, Grenache, Maccabeu, le Rosé est composé de Grenache, Mourvèdre, Syrah et Carignan.